Etudier à l’étranger

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine

Dispositifs de mobilité étudiante

 

 

Chaque année, près de 1 500 étudiants lorrains suivent une partie de leur cursus en Europe et au-delà. Pourquoi pas vous ? Découvrez ici les différents dispositifs de mobilité étudiante : programmes d'échanges comme Erasmus, aides du Conseil régional, statut étudiant de l'Université de la Grande Région...

 
Ouvertud : une aide régionale à la mobilité étudiante à l'étranger

Dispositif porté par la Région, "Ouvertud" soutient la mobilité internationale des étudiants lorrains. Réservées aux étudiants de niveau bac +2 minimum, il contribue à financer des stages ou des séjours d'études à l'étranger dans le cadre d'un cursus universitaire. D'une durée de 8 semaines minimum, les séjours peuvent s'effectuer dans 28 pays de l'Union européenne mais aussi au Maroc, en Russie, en Chine, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil…
•   Règlement de l'aide à la mobilité étudiante à l'étranger (modalités, critères de recevabilité, destinations éligibles, procédure d'instruction, etc.) (.pdf - 300 Ko)
•   Liste des universités partenaires dans le monde (.pdf - 100Ko)

 
L'Université de la Grande Région : un réseau universitaire européen


6 universités, 4 pays, 3 langues : l'Université de la Grande Région offre des possibilités de formation transfrontalière aux étudiants lorrains. Ce groupement universitaire associe les universités de Kaiserslautern, de Liège, du Luxembourg, de Lorraine, de Sarrebruck et de Trèves. Avec le statut étudiant UniGr il est ainsi possible de suivre quelques cours voire une unité d'enseignement auprès d'une des universités partenaires. A noter : un fonds de mobilité permet de bénéficier d'une aide financière pour couvrir ses frais de déplacements. L'Université de la Grande Région dispense aussi une vingtaine de cursus transfrontaliers délivrés par deux ou trois établissements. Certains sont soutenus par l'Université Franco-Allemande, institution universitaire qui s'appuie sur un réseau d'environ 180 établissements d'enseignement supérieur français et allemands. De la Licence au Master en passant par les diplômes d'ingénieurs, de nombreuses formations franco-allemandes sont également accessibles aux étudiants lorrains.

 
Erasmus et Erasmus Mundus : des programmes d'échanges du Bac +2 au doctorat

Programme de mobilité le plus populaire en Europe, Erasmus encourage à suivre des études ou à effectuer un stage pour une durée de 3 et 12 mois dans un établissement d'enseignement supérieur d'un des 33 pays européens. Près de 450 000 étudiants français en ont bénéficié depuis sa création en 1987. Erasmus est accessible dès la 2e année d'études, le séjour est pris en compte pour l'obtention du diplôme et une bourse européenne peut être attribuée aux étudiants : environ 200 euros par mois pour un séjour d'études et 350 euros dans le cadre d'un stage en entreprise. Pour préparer son départ ou connaître les destinations possibles, contactez les services de la Direction des Relations internationales et européennes de l'Université de Lorraine. Le programme Erasmus Mundus propose quant à lui de suivre des cursus de masters et de doctorats "de très grande qualité académique". L'étudiant suit sa formation dans deux établissements d'enseignement supérieur européens au minimum pour obtenir un double diplôme (2 pays différents), un diplôme multiple (plus de 2) ou un diplôme conjoint (commun à tous les partenaires). L'Université de Lorraine est par exemple partenaire des Masters Erasmus Mundus PERCCOM, AMASE, EMERALD, DESEM, FUSION et le doctorat DOCMASE.

 
La Région soutient les actions de coopération internationale

Le Conseil régional accompagne des projets de formation et de recherche à l'international dans le cadre d'accords de coopération conclus avec six régions étrangères : la Région de Övre Norrland (Suède), la Région de Moravie-Silésie (République tchèque), la Région du Nord (Hongrie), la Voïvodie de Lublin (Pologne), la Région de Fès-Boulemane (Maroc) et la Province du Hubeï (Chine). Aide à l'identification de partenaires, expertise technique dans le montage de dossier de subvention, financements d'actions ou mise en relation : la Région apporte, au titre de sa politique de coopération décentralisée, un appui technique et financier aux acteurs lorrains déjà impliqués ou souhaitant s'engager dans des collaborations avec l'une de ces six collectivités.

 

Département de coopération décentralisée de la Région Lorraine :
Tél. : 03 87 33 61 16 ou 03 87 33 61 95
Consulter la fiche de présentation (.pdf, 20 Ko)
Consulter le règlement d'intervention (.pdf, 30 Ko)

 

© photo : astra490/iStock/Thinkstock