Etudier en Lorraine

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine

L'accueil et l'accompagnement des étudiants étrangers

 

 

En 2013, l'Université de Lorraine accueillait plus de 7 500 étudiants internationaux issus de 137 nationalités, soit près de 15% de ses effectifs étudiants. Pour faciliter leur venue et leur séjour, elle dispose d'un service d'accueil personnalisé, qu'ils viennent dans le cadre d'un programme d'échanges (Erasmus, Tempus, CREPUQ, Arfitec...) ou non. A Nancy et à Metz, deux espaces "Accueil-Info Etudiants" accompagnent les étudiants étrangers dans leurs démarches administratives et fournit les informations utiles à la vie étudiante : prendre un rendez-vous pour une demande de titre de séjour, ouvrir un compte bancaire, apprendre le français, se soigner, etc.

 

Le Crous Nancy-Metz Lorraine fournit également des conseils, notamment pour obtenir un logement en résidence universitaire ou pour financer son séjour d'études. Il participe aussi chaque année à l'organisation des opérations "Faim d'échanges" et "Echanges gourmands" qui invitent les étudiants internationaux à partager un repas avec des habitants de Nancy et de Metz.

 
Préparer son séjour d'études avec Campus France

Comment obtenir un visa et s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur français ? Quelles bourses sont accessibles aux étudiants étrangers ? Où apprendre le français ? Toutes les informations pratiques pour découvrir l'enseignement supérieur français et préparer son séjour d'études sont disponibles sur Campus France, site de l'agence française pour la promotion de l'enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale.
 

© photo : Ingram Publishing/Thinkstock