Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 19/03/2012

Antony Rollett : un "Chercheur d’excellence" en Lorraine

Communiqué. Scientifique international de haut niveau, Anthony Rollett vient s’installer et travailler en Lorraine pour 4 mois. Ce spécialiste des matériaux polycristallins va collaborer avec le LEM3 dans le cadre de l’appel à projets "Chercheurs d’excellence" lancé par la Région Lorraine.

 

 

C’est un hôte prestigieux que reçoit le LEM3 à Metz depuis le 1er mars. Expert américain des matériaux polycristallins, Antony Rollett va travailler pendant 4 mois au sein de ce gros laboratoire lorrain. Le scientifique est accueilli dans le cadre du dispositif Chercheur d’Excellence. Mis en place par la Région, ce dernier permet aux établissements d’enseignement supérieur régionaux d’inviter des experts internationaux.

 

Chercheur au célèbre Los Alamos National Laboratory pendant plus de 15 ans, Anthony Rollett enseigne depuis 1995 à la Carnegie Mellon University, Pittsburgh (USA), une des universités américaines les plus reconnues en Science des Matériaux. Son activité de recherche est globalement dédiée à la quantification des interactions entre microstructure et propriétés des matériaux (alliages métalliques, céramiques cristallines et leurs composites) par des approches de caractérisation expérimentale mais surtout de modélisation numérique. Tout au long de sa carrière, il a développé un large réseau de collaborations internationales dont fait partie le LEM3.

 

Le Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) est le plus important laboratoire de recherche messin de l’Université de Lorraine. Labellisé unité Mixte de Recherche (UMR n° 7239), il est né le 1er janvier 2011 de la fusion du Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux (LPMM) et du Laboratoire d'Étude des Textures et Applications aux Matériaux (LETAM). Les thématiques principales du LEM3 concernent l’optimisation du comportement mécanique des matériaux par le contrôle de leurs évolutions structurales.

 

Sources : LEM3, Région Lorraine

 
    Appel à projets "Chercheur d'excellence" : renforcer la présence internationale de la Lorraine
Soutenir une politique de recrutement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de très haut niveau international : c’est l’ambition de l’appel à projets "Chercheur d’excellence" lancé par la Région Lorraine.



Lire aussi :
LEM3 : développer un langage commun entre la mécanique et les matériaux