Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 27/06/2012

DAMAS : laboratoire d’excellence lorrain en métallurgie

Nouvel atout scientifique lorrain, DAMAS est un laboratoire d’excellence qui s’intéresse à la conception de nouveaux matériaux métalliques pour l’allègement des structures. Associant le LEM3 et l’Institut Jean Lamour, il vient renforcer les compétences régionales dans le domaine des matériaux métalliques et des procédés.

 

 

"C’est une combinaison logique de compétences" assure Laszlo Toth, directeur du LEM3 et porteur du projet DAMAS (acronyme de Design des Alliages Métalliques pour l’Allégement de Structures). Ce laboratoire virtuel a été labellisé "laboratoire d’excellence" (Labex) en février dernier dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. "Il rassemble les forces de recherche de deux grandes structures, le LEM3 et l’Institut Jean Lamour , dans les domaines de la chimie, de la physique, de l'instrumentation, de la modélisation…" détaille Laszlo Toth. Objectif de DAMAS : développer de nouveaux matériaux métalliques afin d’alléger les structures. Les recherches menées au sein de ce nouveau laboratoire lorrain intéresseront l’industrie automobile, aéronautique, informatique…

 
"Participer à l’avancée de la recherche fondamentale en métallurgie"
 

Destiné à "diminuer les consommations énergétiques et les empreintes carbone par la conception de nouveaux alliages performants", DAMAS s’articule autour de 2 principaux axes de recherche : "design des matériaux et des procédés" et "propriétés mécaniques des matériaux et des structures". Ses recherches portent sur des matériaux comme le magnésium, l’aluminium ou le titane mais aussi sur des métaux plus lourds tels que l’acier : "La finalité est d’augmenter les performances mécaniques des matériaux pour réduire leur masse résume le directeur du LEM3. A terme nous devrions être capables de modéliser les structures métalliques de l’échelle atomique à l’échelle macroscopique".

 

Financé à hauteur de 7.5 M€ sur une durée de 8 ans, DAMAS mobilise à ce jour plus d’une centaine de chercheurs et de doctorants. Ils seront prochainement rejoints par d’autres spécialistes en métallurgie : "La dotation sera concentrée sur le recrutement de doctorants, de post-doctorants et de chercheurs étrangers de renom " précise Laszlo Toth. Laboratoire de recherche fondamentale, DAMAS s’appuiera sur les CRITT et l’IRT M2P pour assurer le transfert technologique. "La synergie va porter ses fruits" assure le chercheur.

 
    IRT M2P : la Lorraine au centre de la "materials valley"
La région conforte sa position dans le domaine des matériaux. Metz accueillera un Institut de recherche technologique. Basé sur un partenariat public-privé, l’IRT M2P (métallurgie, matériaux et procédés) se matérialisera par la construction d’un centre de recherche d’envergure internationale. Dossier.



Lire aussi
Laboratoires et équipements d'excellence : 3 nouveaux lauréats lorrains
Ressources 21 : un laboratoire d'excellence pour la gestion des ressources métalliques
LEM3 : développer un langage commun entre la mécanique et les matériaux

© Photo : Nataliya Hora