Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 03/10/2013

Les FabLabs lorrains s’exposent à la Fête de la Science

Projet phare de cette 22e Fête de la Science, "Fablabs dans la rue" invite à découvrir les techniques et réalisations des Fablabs lorrains, ces espaces de fabrication numérique appréciés des étudiants, scientifiques, entrepreneurs, bricoleurs...

 

 

Leur concept est simple : imaginez un objet, concevez-le à l'aide de logiciels accessibles et gratuits puis réalisez-le grâce à une imprimante 3D. Les Fablabs, ou laboratoires de fabrication, permettent de fabriquer rapidement des objets très divers en plastique, en métal, en bois, etc. En pleine expansion sur le territoire lorrain, ils possèdent "un fort potentiel pédagogique pouvant attirer les jeunes vers la science et les technologies " précise Andrea Puech de Materalia. Le pôle de compétitivité, en association avec l'ENSGSI, pilote cette année le projet "Fablabs dans la rue" mis à l'honneur lors de la Fête de la Science. Ambition des organisateurs : "faire découvrir aux scolaires, enseignants et grand public le fonctionnement technique, les principes scientifiques et les possibilités des FabLabs comme instruments ludiques de la créativité et de l'innovation collectives et partagées".

 
Découvrir l'impression 3D, rencontrer des chercheurs et ingénieurs, mener des projets pédagogiques…
 

Les 12 et 13 octobre, "FabLabs dans la rue" invite le grand public à rencontrer des chercheurs et ingénieurs "fabmanagers". A Metz, campus Bridoux, le Graoulab tiendra un stand au "Jardin des enfants de la Science" le samedi. Il proposera de s'initier à la fabrication numérique avec des imprimantes 3D, de découvrir de petits robots réalisés par les usagers du Graoulab ou encore de jouer à "Monte ton Fablab", un jeu de plateau coopératif pour découvrir "ce qu'est un Fablab et ce que l'on y fait". A Vannes-le-Châtel, le Fablab du CERFAV programme quant à lui des ateliers de prototypage, de moulage et de soufflage d'objets en verres.

 

Tout au long de l'année, l'opération "FabLabs dans la rue" implique également six collèges et deux lycées lorrains. Accompagnés par des animateurs du NYBI, du GSILab et du GraouLab, des élèves participent à des projets pédagogiques afin de s'initier aux techniques et équipements des FabLabs : conduite de projets, logiciels de modélisation 3D, fabrication additive... Avec le Graoulab, les élèves du lycée Charles Jully de St-Avold développent par exemple des maquettes de véhicules utilisant différents modes de propulsion. Des élèves de 3e du collège Louis Armand à Moulins-lès-Metz conçoivent pour leur part un robot destiné à participer au concours mosellan Technobot 2014. A Neuves-Maison, associés aux animateurs du GSI Lab, des jeunes de 2nde ST CI et 1re STI2D créent un FabLab au sein même de leur lycée.

 

© photo : NYBI.CC

 

 
    Fête de la Science : une centaine de rendez-vous scientifiques en Lorraine
Du 9 au 13 octobre, les chercheurs invitent petits et grands à les rencontrer lors de la Fête de la Science. En Lorraine, cet événement destiné à "rendre la science accessible à tous" propose plus d'une centaine de rendez-vous dans 26 communes. Avant-programme.
 

 

Lire aussi
Dossier "Les Fab Labs lorrains"