Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 31/10/2013

L’ISFATES fête 35 ans de coopération universitaire franco-allemande

Symbole d'une coopération franco-allemande réussie dans l'enseignement supérieur, l'ISFATES fête son 35e anniversaire ce mois de novembre. Cet établissement a délivré plus de 2 500 diplômes conjoints de Licence et Master établis entre l'Université de Lorraine et la HTW de Sarrebruck.

 

 

Plus de 500 anciens élèves ont répondu à son invitation. L'Institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences célèbre ce mois de novembre son 35e anniversaire. Fondé en 1978 par décision intergouvernementale, il a été le premier établissement d'enseignement supérieur à proposer des cursus franco-allemands. Fruit d'un rapprochement entre l'Université de Lorraine et la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (HTW), l'ISFATES a déjà diplômé près de 2 500 étudiants franco-allemands. Il représente aujourd'hui la structure universitaire la plus importante en nombre de filières et d'étudiants labellisée par l'Université Franco Allemande (UFA).

 
"Encourager la pratique des langues étrangères, les échanges interculturels et la mobilité"
 

L'ISFATES dispense six Licences (bachelor) et onze Masters en logistique, science de gestion, informatique, génie civil, génie mécanique et génie électrique. Alternant les cycles d'études en France et en Allemagne, les étudiants assistent en commun à tous les cours. La formation binationale encourage la pratique des langues étrangères, les échanges interculturels et la mobilité. Depuis 2005, la Licence Génie civil et management en Europe est par ailleurs devenue trinationale suite à un partenariat avec l'Université du Luxembourg. Que deviennent les diplômés de l'ISFATES ? Ils occupent des postes de contrôleur de gestion industriel, coordinateur logistique, ingénieur d'études en électrotechnique, gestionnaires de clientèle, manager engineering, etc.

 
    Un cursus pour deux diplômes
Depuis sa création en 1978, l'ISFATES a formé plus de 2500 diplômés franco-allemands dans les domaines de l'ingénierie, logistique et gestion.
 

 

Lire aussi
IFALOR : nouvel Institut franco-allemand de Lorraine