Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 02/06/2015

STEVAL : une station expérimentale de génie minéral unique en Europe

 

Plateforme technique de 2 000 m² rattachée au laboratoire GeoRessources, STEVAL (Station expérimentale de valorisation des matières premières et des substances résiduaires) contribue notamment à développer des procédés innovants de séparation et de valorisation de ressources minérales à des échelles industrielles. Visite en vidéo.

 

"On oublie un peu trop souvent que nous avons besoin de ressources minérales pour assurer la transition énergétique et développer des technologies dans les secteurs de l'automobile, des TIC, du stockage de l'énergie..." Directeur du laboratoire GeoRessources (UL/CNRS/CREGU), Jacques Pironon rappelle les enjeux des travaux menés au sein de STEVAL à Nancy. Au carrefour de la recherche, de la formation, des problématiques industrielles et des préoccupations environnementales, cette station poursuit plusieurs objectifs : valoriser et protéger les ressources en minerais, en minéraux industriels et en eaux ; développer des procédés propres et sûrs de génie minéral ; faire évoluer les techniques de valorisation, de recyclage et de passivation des matières résiduaires. Comprenant plus de 150 équipements, STEVAL bénéficie notamment aux chercheurs et industriels engagés dans des projets européens tels que BioMOre, FAME ou STOICISM. Elle contribue aussi à la formation des étudiants lorrains de l'ENSG et de ceux en Master Erasmus Mundus EMerald.

 
 

Avec Jacques Pironon, directeur du laboratoire GeoRessources (UL/CNRS/CREGU)
Lev Filippov, responsable scientifique de STEVAL, Professeur à l'Université de Lorraine
Quentin Dehaine, doctorant à GeoRessources, Université de Lorraine

 
Zoom

GeoRessources : Géologie et Gestion des Ressources Minérales et Energétiques
L'UMR 7359 GeoRessources regroupe la plupart des forces en Géologie appliquée de Nancy issues des sections 35, 36 et 60 de la CNU et des sections 18 et 30 du CNRS. GeoRessources est un laboratoire de l'Université de Lorraine, de l'INSU et du CREGU, avec un rattachement secondaire à l'INSIS. Les effectifs en personnel permanent dépassent la centaine (44 ITA/IATOS, 60 EC/C), pour un effectif total voisin de 180 personnes.
 
Lire aussi


"Un fabuleux outil pour le génie minéral"

 
Ressources utiles