Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 09/02/2016

Le projet "Lorraine Université d’Excellence" labellisé I-Site

Porté par l'Université de Lorraine et ses partenaires, le projet Lorraine Université d'Excellence (LUE) fait partie des 4 lauréats de l'appel à projets national IDEX/I-SITE. Cette labellisation s'accompagne d'un soutien financier de projets destinés à "installer la Lorraine comme terre de pointe dans les domaines des matériaux et de l'ingénierie".

 

 

"Champagne", "C'est un petit moteur qui fera avancer beaucoup de choses", "L'aventure commence !"… Autant de réactions enthousiastes publiées sur Twitter fin janvier suite à l'annonce de la labellisation de l'Université de Lorraine en tant que I-SITE*. L'établissement et ses partenaires régionaux font en effet partie des lauréats de la 2nde vague de l'appel à projets "IDEX/I-SITE" du programme Investissements d'Avenir (PIA2). Leur projet commun, intitulé "Lorraine Université d'Excellence" (LUE), est porté par un consortium composé de l'Université de Lorraine, du CNRS, d'Inria, de l'Inra, de l'Inserm, du CHRU de Nancy, d'AgroParisTech et de GeorgiaTech Lorraine. Il est également soutenu par d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche internationaux, des entreprises, des collectivités territoriales… Objectif du projet LUE : " Bâtir une université européenne positionnée en leader sur l'ingénierie systémique**, avec une forte dimension de recherche technologique et une ambition de formation par la recherche." Le label I-SITE est en effet destiné à "créer des universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique".

 
10 millions d'euros par an pendant 10 ans
 

Cette labellisation souligne la volonté de l'Université de Lorraine "d'entrer dans le top 100 des universités au niveau mondial en ingénierie". Elle est déjà la seule université française à réunir au sein d'un même établissement des facultés universitaires classiques à 11 grandes écoles d'ingénieurs. Avec le projet LUE, l'Université et ses partenaires peuvent espérer un financement à hauteur de 10 millions d'euros par an pendant 10 ans. Cette dotation contribuerait à développer 15 programmes destinés à répondre à 6 grands défis sociétaux, économiques et écologiques : "Chaîne de valeur des matériaux", "Gestion durable des ressources naturelles et de l'environnement", "Energies du futur et transition énergétique", "Confiance dans le numérique", "Ingénierie pour la santé et contre le vieillissement" et enfin "Ingénierie des langues et des connaissances". Les programmes mis en œuvre dans ce cadre devront notamment permettre d'identifier des thématiques de recherche ciblées pour initier des projets ambitieux, de développer des collaborations internationales et des partenariats économiques, d'augmenter la visibilité et l'attractivité des formations de master et d'ingénieurs, d'inciter à la création et au développement d'entreprises, etc.

 

* Initiative-Science-Innovation-Territoire-Economie
** L'ingénierie systémique se définit comme la capacité à mobiliser des compétences complémentaires pour répondre à des enjeux qu'un secteur seul ne peut appréhender de manière complète.

 
Ressources utiles


"Lorraine Université d'Excellence"

+ d'infos sur l'appel à projets "Idex / I-SITE"