Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 02/03/2016

LOVV : le Cerfav et la cristallerie Daum lancent leur laboratoire commun

Nouveau laboratoire commun sélectionné par l'Agence nationale de la recherche, LOVV associe le Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) à la manufacture Daum. Il va contribuer à développer la R&D et l'innovation autour d'un matériau : le cristal.

 

 

Produire une nouvelle gamme de compositions en cristal coloré et améliorer le procédé de mise en forme de la pâte de cristal. Tels sont les deux principaux objectifs du Cerfav et de la manufacture Daum réunis au sein de LOVV (Laboratoire Original Verrier Vannes-le-Châtel). Ce laboratoire retenu en 2015 dans le cadre de l'appel à projets LabCom de l'Agence nationale de la recherche associe le centre de ressources technologiques spécialisé dans le matériau verre à la cristallerie nancéienne. Le 15 janvier dernier au Cerfav, les deux structures ont officialisé leur partenariat et lancé leurs programmes de recherche. Ces derniers s'articulent autour de deux axes : matériau et procédé. Ils bénéficieront par ailleurs du soutien de laboratoires de l'Université de Lorraine et du CNRS.

 
Réaliser des pièces d'art aujourd'hui impossibles à produire
 

Dans le cadre de l'axe matériau, LOVV s'appuiera sur les équipes du CRPG pour mieux comprendre la stabilité de la matrice vitreuse et pour développer de nouvelles couleurs de cristal qui répondent aux dernières réglementations environnementales européennes, notamment à REACH. Les chercheurs du LEMTA contribueront pour leur part à améliorer la modélisation des transferts de chaleur et de l'écoulement lors du procédé de mise en forme de la pâte de cristal, une technique propre à la cristallerie Daum. Finalité : mettre au point des moules innovants qui permettent de réaliser des pièces d'art aujourd'hui impossibles à produire. Les travaux engagés dans le cadre de LOVV sont l'occasion pour Daum d'innover dans ses processus de fabrication, de se démarquer de la concurrence ou encore de garantir la neutralité de ses créations sur la santé, à toutes les étapes de la vie du produit.

 

LOVV compte aujourd'hui parmi les 9 laboratoires communs de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine dont le LEMCI, SOLARIS, PHM FACTORY... Tous associent une PME ou une ETI à un laboratoire de recherche dans un double objectif : permettre le développement d'innovations pour les entreprises et la création de connaissances potentiellement valorisables pour les laboratoires. Labellisé par le pôle Materalia, LOVV bénéficie du soutien financier de l'ANR, du Conseil Régional et de l'Union européenne (programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020) pour une durée de 3 ans.

 

Source : Cerfav

 
Zoom

Cerfav : Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers
Implanté en Lorraine et soutenu par les collectivités, le Cerfav développe, seul ou en partenariat avec le réseau de compétences qu'il anime, des initiatives regroupant l'industrie, les PME, la formation et la recherche autour du matériau verre. Le Cerfav est labellisé Pôle National d'Innovation des métiers du verre (label DGCIS). Il est également agréé CIR (Crédit Impôt Recherche) pour ses prestations de recherche. Il fait partie du pôle de compétitivité Materalia. Il est qualifié OPQF pour ses actions de formations industrielles.
 
Ressources utiles


Présentation du projet LOVV sur le site de l'ANR

 
Lire aussi


Appel à projets LabCom 2015 : pour de nouveaux partenariats entre laboratoires publics et entreprises