Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 03/01/2017

Un nouveau plateau IRM au CHRU de Nancy

Le CHRU de Nancy a inauguré début décembre sa nouvelle plateforme d’Imagerie à Résonance Magnétique. Cet espace de 900 m² et doté de 3 nouvelles machines améliore les conditions d’accueil des patients et les diagnostics des professionnels de l’imagerie du CHRU et de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

 

© photo : CHRU de Nancy

 

Deux IRM 3 Tesla et une IRM 1,5 Tesla : ces équipements de pointe sont au cœur de la nouvelle plateforme d’Imagerie à Résonance Magnétique du CHRU de Nancy. Inauguré le 13 décembre dernier, ce plateau de 900 m2 est situé sur le site des Hôpitaux de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy a été co-financé à hauteur de 5 millions d’euros par le CPER IT-M2P* et le FEDER. Sa vocation ? Améliorer les conditions d’accueil des patients et les diagnostics mais aussi contribuer à développer la recherche en imagerie.

 

Avec un champ magnétique deux fois plus puissant que les machines à 1,5 Tesla, les IRM 3T améliorent la résolution des images et les contrastes entre les différents éléments anatomiques. Ils permettent aux professionnels de l’imagerie d’analyser toutes les parties du corps et de détecter plus finement les structures anatomiques. L’une des ces deux IRM 3T sera utilisée en partenariat avec les médecins radiologues de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie. Elle servira au dépistage, aux traitements et à la surveillance post‐thérapeutique des cancers chez les patients du bassin lorrain. La seconde contribuera par ailleurs à réaliser des travaux de recherche clinique et fondamentale.

 

© photo : CHRU de Nancy

 

Destinée à "offrir des conditions d’accueil optimales", la nouvelle plateforme IRM propose aux patients un parcours avec 3 circuits distincts, deux cabines par IRM et deux salons d’attente. Avec des amplitudes horaires plus importantes et un accès facilité depuis l’extérieur du CHRU, elle a aussi pour objectif de réduire les délais d’obtention de rendez-vous et le temps d’attente des patients.

 
Ressources utiles


+ d’infos sur le site du CHRU de Nancy