Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 05/01/2017

Naissance du Cnam Grand Est

La fusion des Cnam d'Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne a donné naissance ce 1er janvier au Conservatoire national des arts et métiers du Grand Est. L'opérateur de formation professionnelle représente désormais 24 implantations et devient l'un des principaux centres régionaux du Cnam.

 

 

C'est officiel : le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) du Grand Est est né du regroupement des structures alsacienne, lorraine et champardennaise. Avec près de 750 enseignants et 5 000 élèves, cet établissement public de formation professionnelle supérieure continue, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique devient "l'un des principaux centres Cnam régionaux". Il est présidé par Sylvie Petiot, première adjointe au maire de Nancy et présidente de la Fédération du bâtiment en Lorraine, et dirigé par Jean-Claude Bouly, professeur du Cnam titulaire de la chaire "Développement de la petite entreprise et Artisanat".

 

Dans l'objectif de rester proche des zones urbaines denses, des villes moyennes et des zones rurales, le Cnam Grand Est est organisé autour de six délégations territoriales : Charleville-Mézières, Verdun et Châlons-en-Champagne ; Troyes, Chaumont, Saint-Dizier et Bar-le-Duc ; Thionville, Longwy et Metz ; Nancy et Épinal ; Saverne, Haguenau et Strasbourg ; Sélestat et Mulhouse. Cette répartition vise également à inscrire le Cnam Grand Est "plus fortement dans l'espace transfrontalier". La nouvelle région est en effet le territoire métropolitain français disposant de la plus longue frontière avec des pays européens.

 

 

Dans le cadre de ce regroupement, le Cnam Grand Est ambitionne également de " mettre en cohérence et en dynamique l'offre développée jusque-là par les trois centres " : l'offre de promotion sociale, l'offre en alternance dont l'apprentissage, l'offre de formation continue et l'offre de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC).

 
Ressources utiles


www.CnamGrandEst.fr