Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 09/01/2017

Les recherches du GSMA sur les bulles de champagne à l’honneur dans le New York Times

Fin décembre, les pages scientifiques du New York Times s’intéressaient aux travaux de l’équipe Effervescence, Champagne et Application du GSMA. Le quotidien relatait les résultats des chercheurs rémois sur la compréhension du cycle de vie d'une bulle de champagne, de la vendange à la flûte.

 

© photo : Hubert Raguet

 
 

Mieux connaître les trois étapes de la vie d’une bulle : sa naissance (ou nucléation), son ascension dans la matrice liquide et sa disparition à l’interface air/liquide. Voilà le cœur des recherches de l’équipe Effervescence, Champagne et Applications du GSMA (Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique). A l’occasion des fêtes de fin d’année, ses récents travaux sur l'étude des processus physico-chimiques liés à la formation des bulles de champagne et des vins mousseux ont fait l’objet d’un article dans les pages du New York Times : "A Universe of Bubbles in Every Champagne Bottle". Il fait écho aux résultats de l’équipe, en particulier ceux de Gérard Liger-Belair, publiés ce 6 janvier dans la revue scientifique internationale The European Physical Journal (EPJ) en collaboration avec l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (UMR CNRS 7190, Université Pierre et Marie Curie).

 

En ce dernier jour de l'année, nous avons eu le plaisir et l'honneur d'un petit article dans les pages scientifiques du...

Publié par Equipe Effervescence, Champagne et Applications sur samedi 31 décembre 2016
 

Les chercheurs de l’équipe rémoise ont notamment développé des modèles mathématiques qui décrivent le parcours du gaz (CO2) contenu dans chaque bulle, de l’étape de la fermentation des raisins à l’éclatement de la bulle dans la flûte, lorsqu’elle "projette au-dessus du verre un brouillard de gouttelettes chargées d’arômes". Leurs travaux autour des phénomènes d'effervescence et de la formation des bulles intéressent les producteurs de champagne mais pas seulement. Ils peuvent aussi contribuer à mieux comprendre de nombreux processus naturels et industriels comme les phénomènes d’embolie et de montée de sève chez les plantes ou les processus de nucléations de bulles dans les roches poreuses pétrolifères.

 
Ressources utiles


Consulter l’article du New York Times "A Universe of Bubbles in Every Champagne Bottle"

Consulter la publication "Bubble dynamics in champagne and sparkling wines: Recent advances and future prospects" sur le site de la revue EPJ

Présentation de l’équipe Effervescence, Champagne et Applications sur le site du GSMA