Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 10/01/2017

"Humain, post-humain" au cœur du forum européen de bioéthique

Technoprophètes, homme augmenté, révolution génétique, intelligence artificielle… Autant de sujets qui seront à débattre lors du 7e forum européen de bioéthique à Strasbourg. Du 30 janvier au 4 février, cet événement gratuit invite le grand public à échanger avec plus de 130 experts européens.

 

 

"En quête d’un fantasme, l’immortalité, nous passons insensiblement de la réparation de l’homme à son augmentation. […] Imaginer le monde de demain, celui de nos enfants et petits enfants, non pas pour le maîtriser mais simplement pour s’y préparer, voilà à quoi le Forum Européen de Bioéthique vous convie cette année." C’est par ces mots que le Professeur de gynécologie obstétrique Israël Nisand, l’un des cofondateurs du forum européen de bioéthique, présente l’édition 2017 de l’événement. Ni colloque, ni congrès, cette manifestation soutenue par la Ville de Strasbourg, Strasbourg Eurométropole et la Région Grand Est* réunit chaque année depuis 2011 des experts européens face au grand public. Sa vocation : " Rendre accessible à tous les questions de bioéthique ". Cette année, le forum portera sur le thème "Humain, post-humain". Le temps d’une semaine, il s’articulera autour d’échanges organisés dans la salle de l’Aubette et au sein de la librairie Kléber.

 
"Penser l'Homme face aux progrès de la science et des techniques qui touchent son corps"
 

Neurologues, psychanalystes, écrivains, microbiologistes, automaticiens, philosophes, chirurgiens, anthropologues… Plus de 130 experts participeront à une trentaine de rencontres-débats destinés à "penser l’Homme face aux progrès de la science et des techniques qui touchent son corps". Comment seront-nous soignés demain ? Le transhumanisme : promesse ou cauchemar ? A qui profite l’intelligence artificielle ? Serons-nous un jour en amour avec nos robots ? Où nous mène la révolution génétique ? Voilà des exemples de questions qui alimenteront les discussions entre les intervenants et le grand public. Ces échanges seront également à suivre sur la chaîne YouTube du forum ou sur son compte Twitter (@FEBioethique). L’édition précédente, consacrée au "Normal et au pathologique", avait attirée 30 000 personnes.

 

* et de nombreux partenaires privés : Dernières Nouvelles d'Alsace, Matière Grise, Club de la presse Strasbourg-Europe, Librairie Kléber, Rue89 Strasbourg, Boulevard des Productions, Valblor...

 
Ressources utiles


www.forumeuropeendebioethique.eu