Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 11/01/2017

Usine du Futur : lancement d'une nouvelle communauté de leaders

Composée d'une centaine de dirigeants de PME industrielles, agricoles ou artisanales, la 2e communauté des leaders "Usine du Futur" a été lancée en décembre par la Région Grand Est. Elle doit notamment contribuer à faciliter l'intégration de nouvelles technologies et process au sein des entreprises régionales.

 

 

Ils étaient déjà une cinquantaine, désormais ils approchent les 200. Le 8 décembre dernier, Philippe Richert, président de la Région Grand Est, a officiellement lancée la 2e communauté des leaders dans le cadre de la démarche "Usine du futur". Celle-ci est composée de dirigeants régionaux qui ont par exemple déjà mis en place au sein de leur entreprise des outils numériques, des robots collaboratifs ou de nouveaux process de production repensant la place de l'homme. Objectif de cette communauté ? Echanger sur les principaux enjeux liés à l'Usine du Futur au travers de retours d'expérience et de partages de bonnes pratiques. Les membres ont également pour mission de conseiller et d'accompagner les PME qui souhaitent transformer leurs sites de production en unités plus flexibles, plus connectées, plus numérisées et respectueuses de leur environnement.

 
 

En inscrivant le plan d’actions régional "Usine du Futur" parmi ses 7 orientations stratégiques du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région Grand Est affiche sa volonté "d’accompagner les entreprises vers une croissance génératrice d’emplois ". Cette démarche s’articule autour de trois axes : faire progresser la chaîne de valeur des entreprises, favoriser leur accès aux marchés internationaux et créer un écosystème favorable pour l’accueil des entreprises du futur et/ou des développeurs de technologies. Pour la mettre en œuvre, la Région propose un accompagnement sur-mesure comprenant le financement de la réalisation de diagnostics de performance industrielle, la proposition d'actions et de solutions de financement, un accompagnement sur les marchés internationaux et la mise en relation avec les offreurs de solutions technologiques et académiques.

 
Ressources utiles


+ d'infos sur www.grandest.fr