Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 03/02/2017

Platinium 3D : accompagner l’industrialisation de la fabrication additive dans le Grand Est

Aider les industriels régionaux à intégrer les nouveaux procédés de fabrication additive : c'est la principale vocation de Platinium 3D à Charleville-Mézières (08). Reportage sur les technologies et les services proposés par cette plateforme technologique et scientifique.

 

 

"Lever des verrous technologiques, concevoir différemment, apporter de nouvelles fonctions à moindre coût… Autant d'avantages offerts par les technologies de fabrication additive et destinés à augmenter la compétitivité des industriels" explique Nicolas Ponsart, pilote de Platinium 3D. Cette plateforme portée par plusieurs partenaires régionaux* est ouverte aux entreprises, aux laboratoires, aux centres techniques et aux organismes de formation. Elle est dotée d'un parc machines qui concentre différentes technologies de fabrication additive : fusion sélective par laser (SLM), projection de poudre métallique (LMD), impression 3D "sable" (BJ)... Outil de formation et de R&D, Platinium 3D accompagne notamment des industriels dans le cadre de projets collaboratifs comme PERFFORM3D. Ce projet de rechargement d'outillages financé par la Région et le FEDER est destiné à "réduire le coût et accroitre la durée de vie d'outillages de forge et de fonderie grâce à la fabrication additive". Il associe la plateforme à l'industriel Bourguigon Barré, au Groupe PSA et aux Ateliers des Janves.

 

* L'UIMM Champagne-Ardenne, l'Université de Reims Champagne-Ardenne, le CRITT MDTS, le CFA de l'Industrie de Champagne-Ardenne, le Campus des Métiers et des Qualifications procédés et matériaux innovants et le pôle de compétitivité Materalia.

 
Vidéo

 
Ressources utiles


Platinium3d.com

 
Lire aussi


Fabrication additive : un secteur d'avenir dans le Grand Est

Fabrication additive et procédés innovants : une nouvelle filière pour les futurs ingénieurs