Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 18/01/2013

PERCCOM : une formation internationale en TIC et développement durable

Nouveau diplôme international, le Master Erasmus Mundus PERCCOM accueillera des étudiants venus de tous horizons dès septembre 2013. Dispensée en Lorraine puis en Suède, en Finlande et en Russie, cette formation de haut niveau vise à former des spécialistes de la réduction de l'empreinte écologique des systèmes et réseaux informatiques.

 

 

Comment améliorer la consommation énergétique et l’impact environnemental des réseaux de télécommunications ou des technologies mobiles ? Comment un système informatique peut-il optimiser des applications polluantes dans le domaine des transports ou de l’industrie ? Ces questions seront au cœur du programme d’enseignement du Master Erasmus Mundus PERCCOM*. Ce nouveau cursus international coordonné par l’Université de Lorraine vise à former des professionnels des TIC spécialisés en développement durable. Il accueillera dès la rentrée 2013 une vingtaine d’étudiants européens et non-européens. Cette formation associe l’Université de technologie de Luleå (Suède), l’Université de technologie de Lappeenranta (Finlande) et l’Université de technologies de l’information, de mécanique et d’optique de Saint-Pétersbourg (Russie).

 
"Repenser l’utilisation de l’informatique et développer des systèmes moins énergivores "
 

"Les entreprises déploient aujourd’hui des systèmes informatiques qui prennent en compte de nombreux paramètres : énergie consommée, déchets et ondes radios générés, esthétique, coût…" assure Eric Rondeau, professeur en automatique à l’Université de Lorraine. "Elles recrutent des responsables green IT** afin d’élaborer de nouveaux protocoles et de nouvelles implémentations pour les accompagner dans leur stratégie de développement durable ". Les futurs titulaires du Master PERCCOM occuperont des postes d’ingénieur en télécommunications, responsable réseaux ou consultant. Ils pourront également faire de la recherche en poursuivant leur cursus par un doctorat dans le domaine de l'étude des protocoles de réseau, du développement de logiciels distribués, du contrôle de l’énergie, etc.

 

D’une durée de 2 ans et dispensé en anglais, le Master PERCCOM est accessible aux titulaires d’un Bachelor ou d’une Licence en électronique, en informatique ou en automatique. Il débutera à la faculté des Sciences et technologies de Vandœuvre-lès-Nancy puis sur les campus finlandais et suédois. Un séminaire de 10 jours est également programmé à Saint-Pétersbourg. Les étudiants seront formés à l’ingénierie durable des TIC, à l’économie circulaire, au développement de logiciels, de réseaux sans fil et de systèmes distribués... Le dernier semestre sera consacré à un stage. Il se déroulera chez l’un des nombreux partenaires de la formation : Leeds Metropolitan University, Bradford University, CISCO, France Telecom-Orange, Ericsson, Russoft, Fondation Ellen MacArthur…

 

* PERvasive Computing and COMmunications for sustainable development
** ou "green computing" : "informatique éco-responsable"

 
    Dossier : "Etudier et travailler en Europe… et au-delà"
Ils ont fait le choix de la mobilité. Ce dossier d’Eurêka rassemble une sélection de témoignages d’étudiants et de futurs créateurs d’entreprise ayant étudié ou profité d’une expérience professionnelle à l’international.
 

 

Lire aussi
Erasmus Mundus : le meilleur de l'enseignement supérieur européen

© Photo : MC_PP - Fotolia.com