Fiches IFR

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine

MSH : Maison des Sciences de l'Homme - Lorraine

Descriptif

MSH : Maison des Sciences de l'Homme - Lorraine
Gerhard Heinzmann (Directeur) - Jacques Walter (Directeur adjoint)
91 Avenue de la Libération - BP 454 - 54001 NANCY CEDEX
Université de Lorraine - 4e étage bâtiment MIM / SHA - Ile du Saulcy - BP 80794 - 57000 METZ CEDEX

Crééé par les 4 Universités lorraines en 2007 et destinée à soutenir et à promouvoir la recherche internationale et interdisciplinaire en sciences humaines et sociales en région Lorraine, la Maison des Sciences de l'Homme fonctionne sur projets, en réunissant des chercheurs et des laboratoires lorrains (associés à d'autres chercheurs, français ou étrangers).

Elle est membre du réseau national des 21 Maisons des Sciences de l’Homme depuis 2007 et a obtenu le statut d'USR (unité de service et de recherche 3261) du CNRS en 2009.

Son programme scientifique est structuré en 6 axes thématiques de recherche :

Axe 1 Frontières, territoires et échanges
Axe 2 Langues, textes et documents
Axe 3 Institution, innovation, connaissance
Axe 4 Mémoire et culture
Axe 5 Santé, qualité de vie et handicap
Axe 6 Sciences et cognition

Ses missions, au service de la communauté universitaire et scientifique lorraine, sont :
- la promotion d'une interdisciplinarité active, avec notamment des programmes communs à des chercheurs, équipes et laboratoires, structurés en axes scientifiques ;
- l'accueil de chercheurs et enseignants-chercheurs, français ou étrangers, sur projets ;
- la diffusion et la communication concernant les projets de la MSH Lorraine ;
- l'aide à l'élaboration, à la gestion, au suivi et à l'évaluation de projets de recherche de la MSH Lorraine dans le cadre des grands programmes régionaux, nationaux et européens ;
- l'aide à l'organisation de grands événements académiques ou de valorisation, d'importance internationale dans le cadre des projets de la MSH Lorraine.

En 2010, la MSH Lorraine finance 46 projets de recherche interdisciplinaires, avec un important soutien d'une équipe de 12 personnes (7 à Nancy et 5 à Metz), animée par 2 directeurs. La MSH Lorraine travaille également en étroite collaboration avec la Région Lorraine et l’État (Délégation régionale à la recherche et à la technologie) dans le cadre de l’animation du Pôle de recherche scientifique et technologique "Homme et Société".