Fiches IFR

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine

Fédération de Recherche GI2M : Génie Industriel, Mécanique, Matériaux (FR 3574)

Descriptif

Fédération de Recherche GI2M : Génie Industriel, Mécanique, Matériaux (FR 3574)
El Mostafa DAYA
Ile du Saulcy
BP 30309
57006 METZ CEDEX 1

La fédération GI2M a pour mission d'encourager une recherche de qualité fondée sur l'interdisciplinarité entre mécaniciens, spécialistes de la science des matériaux et automaticiens afin de développer un ensemble de compétences liées à la conception et à la réalisation de produits manufacturés ainsi que l'interaction avec les industriels du secteur de la mécanique.

 

La fédération permet de structurer des collaborations scientifiques entre quatre laboratoires messins œuvrant dans les domaines du Génie Industriel, du Génie Mécanique et du Génie des Matériaux.

 

En s'appuyant sur le large éventail de compétences des laboratoires messins partenaires, les chercheurs sont encouragés à interagir afin de créer des synergies permettant d'améliorer la qualité et l'efficacité de leur recherche. Ces synergies doivent permettre une approche intégrée matériaux - produits - procédés pouvant couvrir à la fois l'étude et la simulation des procédés de fabrication mécanique ainsi que la conception de produits innovants.

 

Fondées sur la qualité et l'interdisciplinarité, elles permettent aussi d’assurer une meilleure continuité entre recherche fondamentale et recherche finalisée. Cette continuité se décline également suivant les échelles d'analyse : de l'étude microscopique du matériau aux produits manufacturés. Les actions de la fédération GI2M se développent pour le moment selon 7 thématiques de recherche transversales :
Thème 1 : Développement des outils de caractérisation des matériaux ;
Thème 2 : Anisotropie microstructurale et modélisation ;
Thème 3 : Procédés grande vitesseThème ;
Thème 4 : Optimisation intégrée produit-process ;
Thème 5 : Maintenance et fiabilité des équipements ;
Thème 6 : Elaboration, optimisation et utilisation de nanostructures ;
Thème 7 : Matériaux pour systèmes adaptatifs et microsystèmes.

 

Le bilan des travaux réalisés ainsi que l'état des projets en cours montrent une convergence grandissante entre les thématiques scientifiques des différents laboratoires de la fédération GI2M. Cette convergence se traduit par des approches complémentaires permettant d'aborder des projets originaux et de complexité croissante, issus de problèmes tant industriels qu'académiques.

 

La réalisation de thèses en collaboration constitue une forme avancée de coopération entre les laboratoires permettant aux doctorants de bénéficier d'un environnement scientifique et technologique au plus haut niveau international. La mise en place d'équipes de recherche technologiques (ERT) adossées aux laboratoires, ainsi que l'organisation de journées scientifiques communes constituent des moyens d'activation supplémentaires.