Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 19/02/2009

Sols pollués en Chine : un étudiant lorrain mène l'enquête

Etudiant à l'ENSAIA, Bastien effectue un séjour de 8 mois en Chine. Objectif : étudier la pollution des sols et les solutions développées ici. Son témoignage à mi-parcours.
 
 
Bastien Morize aime se présenter comme "étudiant à l'ENSAIA et joueur de badminton". Cette dernière caractéristique n'étant pas la moins utile pour s'intégrer dans un pays qui a inventé le jeu de volant. Encadré par l'INRA et le Laboratoire Sols et Environnement, ce jeune Lorrain effectue en effet un voyage d'étude en Chine. Il doit y réaliser une enquête sur la pollution des sols et les moyens employés ici pour y remédier. "En visitant des universités, des laboratoires, en rencontrant des scientifiques, je dois dresser un tableau de la recherche dans ce domaine, des projets menés, des pistes futures, complète Bastien. La gestion de l'eau et des déchets solides sera aussi abordée, ces aspects étant liés au sol." But avoué du séjour : dégager des pistes de collaboration de recherche pour l'INRA.
 
L'étudiant a 8 mois pour y parvenir. Après "une période d'acclimatation culturelle" à Beijing, Bastien a travaillé 3 mois avec l'Université d'Agriculture de la Chine du Sud à Guangzhou, "la capitale chinoise du badminton". Il y a "entre autres" étudié "la recherche sur la pollution par les métaux lourds et la phytoremédiation." Depuis la mi-janvier, le futur ingénieur est à Tongji University, College of Environmental Science and Engineering (Shanghai) où il observera "un projet expérimental dans le domaine des déchets et de la production / assimilation de méthane par le sol." Son retour à Nancy est prévu fin mai.
 
Financé par l'INRA, le voyage de Bastien s'inscrit dans une " année de césure " : quelques mois situés entre la deuxième et la troisième année de son cursus d'ingénieur à l'ENSAIA . "Une partie de ma promotion est en stage, échange universitaire ou projet personnel partout autour du monde, précise l'étudiant lorrain. Nous aurons acquis un an d'expérience supplémentaire sur les plans professionnel, culturel et linguistique" et même sportif pour certains !
 

LSE : Laboratoire Sols et Environnement

Les recherches du LSE se placent dans un contexte d'anthropisation croissante des sols, conséquence de l'expansion des infrastructures urbaines, industrielles et de transport, ainsi que de l'intensification de l'agriculture...