Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 06/04/2009

IProD : développer la chimie de demain

Associant les compétences des laboratoires de l'ENSIC et le savoir-faire des équipes du site Arkema de Carling, la plate-forme IProD a pour ambition de concevoir de nouveaux procédés et produits intégrant les exigences du développement durable.
 
 
En Lorraine, la chimie passe au vert. A Saint-Avold, le Centre de Recherche et Développement de l'Est du groupe Arkema travaille ainsi sur un procédé de production d'acide acrylique* à partir de matières premières renouvelables et non plus fossiles. Ici, l'idée est d'exploiter le glycérol, sous-produit du biodiesel. Pour y parvenir, ce géant français de la chimie fait appel aux compétences de l'École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC).
 
Ce programme de recherche est l'une des premières réalisations du projet IProD**. Aujourd'hui porté par l'ENSIC et Arkema, IProD a pour ambition de devenir un "centre d'excellence" au service de l'innovation dans le secteur de la chimie. La création de cette plate-forme a été annoncée le 4 juin dernier par Jean-Pierre Masseret, président de la Région Lorraine lors d'un colloque consacré à l'avenir de la chimie en région."C'est une initiative ouverte qui a vocation à attirer d'autres partenaires industriels ou académiques", précise Michael Matlosz, directeur de l'école nancéienne. "Avec IProD, on va inventer des méthodes, des technologies et des outils conceptuels qui intègrent les exigences du développement durable à toutes les étapes de la vie d'un produit, de sa conception à sa fabrication". Des exigences en phase avec la nouvelle réglementation européenne concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques (REACH) : "De nouveaux produits moins dangereux et plus écologiques représentent la part la plus importante de la capacité d'innovation industrielle européenne et deviennent à l'avenir une source essentielle d'activité et de revenus" assure ainsi la Région. 
 
Attentif aux besoins du pôle Fibres Grand-Est en matière de chimie du végétal, IProD travaillera dans 4 secteurs. L'ENSIC et Arkema planchent déjà sur des formations dans les domaines de la sécurité industrielle, du développement de procédés, du management et des bioprocédés. Les 2 partenaires s'investiront par ailleurs dans l'aide à la conception et/ou l'optimisation d'installations industrielles, le transfert industriel de procédés et de technologies et accompagneront le développement de produits (monomères spéciaux, polymères et formulation).
 
* Les acryliques sont utilisés dans les peintures, les super-absorbants, le traitement de l'eau, l'industrie du papier et du textile.
** IProD : European Center for Integrated Product and Process Development


ENSIC : Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques 
L'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques est une grande école d'ingénieurs rattachée à l'Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). Fondée en 1887, elle est reconnue comme l'un des premiers pôles universitaires européens en génie chimique.