Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 02/09/2009

Cluster Ecopôle Lorraine : "notre objectif, développer l'éco-habitat"

Le cluster Ecopôle Lorraine a été créé pour booster la compétitivité des PME lorraines dans les secteurs de l'environnement. L'habitat durable est l'un de ses axes majeurs. Explications avec Pierre Buray, président de la filière Eco-construction au sein du cluster.
 
 
Président de la filière éco-construction de l'Ecopôle Lorraine, Pierre Buray dirige l'entreprise Gico, constructeur de maison en bois.
 
Eurêka.Lorraine : Quelle est l'ambition d'Ecopôle Lorraine en matière d'éco-construction ?
 
Pierre Buray : à l'image des clusters lorrains Aériades ou Soluplast, Ecopôle rassemble des PME qui ont la volonté de se développer. Nos axes prioritaires : promouvoir l'éco-construction et développer le marché. Actuellement, le bois représente 5% des parts de marché dans la construction. Nous pourrions atteindre 20% si l'offre était structurée. Nous devons donc nous donner les moyens d'y parvenir. Avec 6 membres fondateurs, tous charpentiers constructeurs, nous avons créé notre association d'entreprises ce mois de juillet. A compter d'aujourd'hui, c'est du concret. Nous démarrons désormais un plan d'actions étalé jusqu'à décembre 2010.
 
Comment comptez-vous développer la filière ?
 
Tout d'abord, nous allons recenser l'ensemble des acteurs régionaux concernés car pour l'instant c'est le flou artistique. Personne n'a encore fait l'état des lieux des industriels, chercheurs et universitaires alors que les compétences sont considérables : CRITT Bois, ENSTIB, LERMAB, Pôle Fibres… Parallèlement, nous communiquerons avec un site web, des guides pratiques... Nous mettrons également en place des opérations de veille technologique et concurrentielle, de la R&D collaborative sans oublier la création de chantiers pilotes et de programmes de formations. Objectifs : fédérer les acteurs régionaux et faire converger leurs initiatives.
 
Quel avenir pour le label "La Bonne Maison" ?
 
Initié par Yann Arthus-Bertrand, ce concept de maison éco-performante reflète nos principes. L'objectif, à travers Ecopôle Lorraine, est que ce modèle contribue à créer une charte qualité afin d'en faire une " marque commune " aux membres du cluster et de tendre vers ce type d'éco-habitat. Il est d'ores et déjà intégré au plan d'actions.