Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 22/02/2012

Laboratoires et équipements d'excellence : 3 nouveaux lauréats lorrains

Communiqué. Le Ministère de la recherche a annoncé la liste des lauréats des appels à projets "Laboratoires d’excellence" et "Équipements d’excellence" le 14 février dernier.

 

Et de trois ! Le gouvernement a détaillé le 14 février la liste des lauréats de la 2e vague de l'appel à projets "Laboratoires d'excellence". Deux projets portés par des acteurs de la recherche régionale ont été sélectionnés, cela porte donc à trois le nombre de "Labex" lorrains (avec Ressources 21, sélectionné à l’issue de la 1e vague, lire encadré).

 

ARBRE (Advanced Research on the Biology and Ecology of Forests) a pour ambition d'explorer et d'analyser le fonctionnement des écosystèmes forestiers dans un contexte de changement global. Le but : proposer aux professionnels des outils pour mieux gérer les forêts et optimiser l'utilisation des produits forestiers : bois ou "services écosystémiques" (stockage du carbone, biodiversité, qualité de l'eau...).
Porté par l’Université de Lorraine, ARBRE est géré par l’Inra et associe AgroParisTech, l’ONF, le CNPF, le CRITT Bois et l'Institut européen des forêts (EFI).

 

DAMAS (Design des Alliages Métalliques pour Allègement des Structures) intéresse la conception de matériaux métalliques à partir de nouveaux alliages composites et de nouveaux procédés de fabrication et de traitement. Objectif : diminuer les consommations énergétiques et les empreintes carbones en allégeant les structures.
Ce Labex associe le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) et l’Institut Jean Lamour.

 

Le Ministère de la recherche a par ailleurs annoncé le financement d’un nouvel Equipement d’excellence (Equipex) lorrain :

 

ORTOLANG (Open Resources and Tools for Language) a pour but de proposer une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue et son traitement.
ORTOLANG associe des laboratoires des universités de Lorraine, d’Aix Marseille, de Nanterre, d’Orléans-Tours, du CNRS et de l’INRIA.

 

Sources : Université de Lorraine, INRA Nancy, Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

 

    Ressources 21 : un laboratoire d'excellence pour la gestion des ressources métalliques
Lauréat lorrain de l’appel à projets "Laboratoire d’excellence", Ressources 21 s’intéressera à une question majeure : comment envisager la gestion de nos ressources naturelles en métaux stratégiques pour le siècle en cours ? Précisions dans la suite.