Coopérations internationales

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine

S’engager dans un projet interrégional ou européen de R&D collaborative

 

 

La Région encourage les laboratoires lorrains à s'engager dans des projets de recherche européens en participant aux grands programmes communautaires tels qu'Horizon 2020. Les chercheurs et doctorants bénéficient aussi d'échanges privilégiés au sein de la Grande Région.

 
La Grande Région : un espace de coopération scientifique et universitaire

Composée de la Sarre, de la Lorraine, du Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Wallonie, la Grande Région représente un vaste espace de coopération transfrontalière où sont encouragés les échanges scientifiques et universitaires. Leur cadre est fixé par une Charte de coopération établie entre 13 établissements d'enseignement supérieur.

 

Réseau réunissant quelques 6 500 enseignants-chercheurs, "l'Université de la Grande Région" contribue au développement de projets de recherche communs et à la mobilité des chercheurs et des doctorants. Ce groupement universitaire associe les universités de Sarrebruck, de Liège, du Luxembourg, de Lorraine, de Trèves et de Kaiserslautern. Il contribue à développer la formation transfrontalière, la mutualisation des infrastructures de recherche ou le renforcement des coopérations pédagogiques et scientifiques entre les six universités. La mise en œuvre de ces coopérations est soutenue par l'action du Groupe de Travail Enseignement Supérieur et Recherche de la Grande Région.

 
Les programmes européens de soutien à la recherche et l'innovation

79 milliards d'euros : c'est le budget alloué à Horizon 2020, programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne. Couvrant la période 2014-2020, ce programme est destiné à soutenir des projets interdisciplinaires depuis la recherche fondamentale jusqu'à la commercialisation. Il s'articule autour de trois priorités : l'"excellence scientifique", la "primauté industrielle" et les "défis sociétaux". Horizon 2020 remplace notamment le programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT) et le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP).

 

Programme communautaire en cours de finalisation, Interreg V est le principal levier de la politique de coopération territoriale européenne pour la période 2014-2020. Succédant à Interreg IV, il se déclinera en 3 volets : Interreg V A Grande Région destiné à soutenir la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région, Interreg V B la coopération transnationale en Europe du Nord-Ouest, et Interreg Europe la coopération interrégionale dans l'ensemble de l'Europe.

 

INTERREG IV A Grande Région : l'Europe encourage la coopération territoriale
Programme de l'Union européenne (FEDER), INTERREG IV A Grande Région a permis la réalisation de projets transfrontaliers. A découvrir dans cette rubrique, des partenariats associant des acteurs lorrains de l'enseignement supérieur, de la recherche et/ou de l'innovation.

 

Vous portez un projet et êtes intéressé pour rejoindre un programme européen de coopération ou un programme sectoriel ? Contactez PASTEL (Plate-forme d'assistance technique européenne en Lorraine). Ce réseau d'acteurs lorrains vous conseillera et vous accompagnera dans le montage de votre projet afin de mobiliser des fonds européens.