Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 22/03/2010

Alphéa Hydrogène : le premier réseau européen sur l’hydrogène et ses applications

Vecteur d'énergie propre et universelle, l'hydrogène peut s'utiliser dans les transports, les groupes électrogènes et les véhicules spéciaux. Depuis 1996, le pôle de compétences Alphéa Hydrogène participe au développement de son utilisation.

 

 

"Nous sommes un catalyseur. Nous proposons des actions et aidons à développer des projets avec un réseau de 30 acteurs industriels, centres de recherche et collectivités" explique Michel Junker, directeur d'Alphéa Hydrogène. Dans ce pôle unique en France travaillent 7 universitaires et ingénieurs, issus de l'UPV-M, de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, ou encore de l'Université de Strasbourg. Afin de développer l'utilisation de l'hydrogène, Alphéa Hydrogène réalise des études et assurent une veille technique et économique. Un secteur prometteur : "l'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais représente l'une des pistes de demain dans l'économie d'énergie." précise Michel Junker. L'un des points forts de cet élément, constituant principal du soleil, est sa capacité à stocker l'énergie, comme une batterie. "Avec l'hydrogène, on peut par exemple remplacer un moteur dans un véhicule, ou une batterie par une pile à combustible" ajoute Michel Junker.

 

La pile à combustible, un véritable convertisseur d'énergie sur lequel Alphéa Hydrogène travaille depuis plusieurs années. Une fois en contact, l'air et l'hydrogène se transforment en chaleur, en électricité et en eau sans aucune émission polluante. " L'un des projets que nous soutenons actuellement, c'est une pile à combustible haute température alimentée par biogaz* et qui trouverait naturellement sa place dans une ferme" témoigne Michel Junker. "Nous travaillons aussi sur un projet visant à utiliser le biogaz pour alimenter des petits véhicules de ramassage d'ordures, à usage des collectivités" ajoute le directeur d'Alphéa Hydrogène.

 

Véhicules spéciaux, chariots élévateurs : les applications de l'hydrogène sont multiples. Le pôle planche notamment sur une démonstration de systèmes de secours électrique pour les hôpitaux et les sites de relais-télécoms, afin de remplacer les traditionnels groupes électrogènes en cas de pannes. Des projets qui présentent des perspectives de marché d'ici 3 à 5 ans. " Les technique sont prêtes et performantes. Mais elles ont encore besoin de trouver leur place aujourd'hui. Nous devons faire preuve de pédagogie face aux industriels en leur expliquant que les coûts sont proches de ceux du marché" ajoute Michel Junker.

 

* gaz produit par la fermentation des matières organiques

 
 

Alphéa Hydrogène

Alphea Hydrogene est une association regroupant un réseau d'une quarantaine d'acteurs industriels, de la recherche et de collectivités intéressés et impliqués dans le développement des applications énergétiques de l'hydrogène et des nouvelles technologies et services associés. L'association dispose d'une équipe permanente de 8 personnes qui assure des prestations de veille, d'études, d'animation thématique et de développement économique pour ses adhérents. ALPHEA est un acteur reconnu par les acteurs de la filière hydrogène en France.