Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 28/06/2013

Le GraouLab : "un atelier innovant et citoyen équipé des outils du XXIe siècle"

Fab Lab mosellan itinérant, le Graoulab met à disposition des outils de fabrication numérique et encourage le partage des savoir-faire. Il propose à tous de réaliser des projets "qui n'ont comme limite que l'imagination des participants".

 

 

On utilise ici une imprimante 3D comme on utiliserait une perceuse ou une scie à bois. Au GraouLab*, tout le monde peut s'essayer au prototypage 3D, à la modélisation ou à la personnalisation d'un objet. Début 2013, ce Fab Lab** messin est porté par une association composée d'ingénieurs de l'ENIM et de l'ENSAM, d'une biologiste, d'artistes, de lycée professionnel… Tous se donnent pour mission de " promouvoir la culture numérique et l'innovation technologique " témoigne Vivien Roussel, secrétaire de l'association. "Graoulab est une sorte d'atelier artisanal équipé des outils du XXIe siècle. C'est un laboratoire à projets innovants ouvert au plus grand nombre".

 
"N'importe qui peut aujourd'hui prototyper ou modéliser à des coûts dérisoires"
 

Fabriquer une pièce mécanique, un microscope avec une webcam ou une fraiseuse à bois portable ? Modifier un périphérique de console de jeux vidéo pour "scanner" une personne ou un objet en 3D ? Les usagers du GraouLab viennent avec un projet en tête qu'ils réalisent à l'aide des conseils d'autres "fablabeurs" et des équipements mis à leur disposition : une imprimante 3D, des machines-outils, du matériel électronique… "N'importe qui peut prototyper ou modéliser à des coûts dérisoires. On est entre le bricolage et la conception avancée." Les responsables livrent leurs conseils à chacun mais ne "font rien à leur place, l'objectif étant de s'approprier la technologie, de la démocratiser" insiste l'animateur.

 

Actuellement le GraouLab est installé au centre socioculturel de La Grange aux Bois à Metz. Il organise des "ateliers ouverts" un jeudi sur deux qui réunissent près d'une trentaine de participants, de l'adolescent au retraité. Par exemple, l'atelier "Démonte-moi" destiné aux plus jeunes, consiste à extraire des composants électroniques d'imprimantes ou de lecteurs CD défectueux pour les réutiliser dans de futures créations.

 

* nom donné en référence au Graoully, dragon légendaire symbole de la ville de Metz
** abréviation de Fabrication Laboratory

 

Légende illustration : trombinoscope de membres du GraouLab réalisé à partir d'une Kinect (un périphérique de console de jeux vidéo) transformée en scanner 3D.

 

Lire aussi
Le Fab Lab de l'ENSGSI : "passer plus vite du concept au prototype"