Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 01/07/2013

LEM3 : un nouveau microscope pour la recherche lorraine en nanosciences

Equipement unique en Lorraine, le « Zeiss Auriga 40 » équipe désormais la « plateforme lorraine de microscope tridimensionnelle » du LEM3. Ce microscope électronique offre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les matériaux par l’analyse et la modélisation 3D des microstructures.

 

 

Il permet de reconstruire en 3D des objets de taille nanométrique. Le microscope "Zeiss Auriga 40*" a rejoint les équipements de pointe de la "plateforme lorraine de microscope tridimensionnelle" du LEM3 (Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux). Inauguré le 12 juin dernier, cet outil unique en Lorraine offre aux scientifiques l’opportunité de développer leurs recherches sur les matériaux par l’analyse 3D des microstructures.

 

D’un montant global de plus d’un million d’euros, le "Zeiss Auriga 40" a été acquis dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 avec le soutien du FEDER, de l’Etat, de la Région Lorraine, du Conseil général de la Moselle, de l’Université de Lorraine et du CNRS. Son inauguration s’inscrivait dans le cadre d’une journée scientifique consacrée à la "Microscopie à faisceaux croisés : électronique et ionique" et d’un workshop de deux jours sur le thème de l’exploitation des données EBSD 3D pour la caractérisation des microstructures et l’analyse des joints de grains.

 

Rattaché à l'Université de Lorraine, au CNRS, à Arts et Métiers ParisTech et à l'ENIM, le LEM3 représente un centre d'expertise en optimisation du comportement mécanique des matériaux par le contrôle de leurs évolutions structurales. Ce laboratoire messin compte environ 150 personnes, dont 51 doctorants, qui étudient les matériaux à différentes échelles : de la microstructure et micro texture au calcul des structures et des procédés de fabrication. Il a récemment accueilli pendant 4 mois Anthony Rollett, chercheur américain spécialiste des matériaux polycristallins, dans le cadre du dispositif régional "Chercheur d’excellence".

 

* version EBSD 3D statique avec le système Crystalignv de Bruker

 

Source :

 
    LEM3 : développer un langage commun entre la mécanique et les matériaux
Le LEM3 (laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux) est issu de la fusion du Laboratoire d'étude des textures et application aux matériaux (LETAM) et du Laboratoire de physique et mécanique des matériaux (LPMM). Les ambitions de la nouvelle entité avec Laszlo Toth, son directeur.
 

Lire aussi :
Antony Rollett : un "Chercheur d’excellence" en Lorraine
Un nouveau microscope électronique à transmission très haute résolution en Lorraine

 

 

© photo : CNRS