Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 03/09/2013

Fibro-targets : cibler les mécanismes de la fibrose cardiaque

Projet multidisciplinaire doté d'un budget européen de 6 millions d'euros, Fibro-Targets est destiné à valider des modèles in vitro et in vivo dans la prévention de la fibrose cardiaque, qui conduit à l'insuffisance cardiaque. Le projet est coordonné par le Pr Faiez Zannad, du Centre d'investigation clinique Pierre Drouin de Nancy.

 

 

Eureka.Lorraine : Quels sont les objectifs du programme Fibro-Targets ?
Pr Faiez Zannad : Il s'agit d'étudier l'un des mécanismes conduisant à l'insuffisance cardiaque, la fibrose cardiaque, c'est-à-dire le vieillissement tissulaire du cœur. Le tissu fibrotique se trouve en abondance et cela modifie la forme et les fonctions du cœur. Il devient dilaté, plus rigide et se remplit moins bien. C'est le début d'une dysfonction diastolique et de l'évolution inexorable vers la dilatation et l'insuffisance cardiaque. Il faudrait pouvoir intervenir très tôt sur ce mécanisme, avant même que l'on ait des symptômes d'anomalie du remplissage ou de la contraction du cœur. Le projet lui-même porte sur la validation de ce mécanisme comme cible thérapeutique potentielle et la recherche de molécules clés, de voies mécanistiques, de voies de signalisation sur lesquelles on peut cibler des molécules thérapeutiques d'intérêt, voire d'autres thérapeutiques comme la thérapie cellulaire.

 

Ce projet est-il complémentaire du projet Homage dont vous êtes également coordonnateur ?
Le projet Homage recherche plus largement chez les patients à risque des biomarqueurs relatifs à la majorité des mécanismes impliqués dans cette maladie, pas seulement la fibrose. Il s'agit d'un projet translationnel et clinique. Fibro-Targets est un projet principalement expérimental sur des modèles animaux, dans lesquels on va tester les mécanismes un par un, tester les voies de signalisation sur plusieurs modèles animaux et tester également des molécules thérapeutiques. C'est donc un projet de pharmacologie expérimentale. Avec Fibro-Targets et Homage, il s'agit in fine de trouver des médicaments innovants plus ciblés et des stratégies thérapeutiques plus personnalisées. Quelques partenaires sont communs aux deux projets.

 
"Le programme a l'ambition d'identifier les molécules les plus prometteuses sur les cibles d'intérêt"
 

Quels sont les partenaires du projet Fibro-Targets ?
Un groupe de Pampelune spécialisé sur la fibrose cardiaque ; un groupe de Hanovre sur les micro-ARN ; un groupe de Maastricht sur les protéines matricielles ; un groupe de Paris sur les récepteurs minéralo-corticoïdes, en collaboration avec un autre groupe de Pampelune. Chacun est responsable d'un "work package" portant sur les mécanismes de ses compétences. Et comme toujours dans les projets européens, d'autres partenaires sont des PME. Deux d'entre elles sont spécialisés dans les techniques de screening à haut débit de molécules d'intérêt. Le programme a l'ambition d'aller plus loin, au-delà de définir les mécanismes les plus pertinents, c'est-à-dire identifier les molécules les plus prometteuses sur les cibles d'intérêt. Ces projets d'excellence s'insèrent dans la logique de porter plus haut la recherche cardiovasculaire et sur le vieillissement sur le site de Nancy, et de contribuer à placer celle-ci comme place forte de la recherche biomédicale.

 

© illustration : Fotolia.com - unlim3d

 
    CIC-P 9501 : Centre d'Investigation Clinique – Plurithématique
Le CIC-Plurithématique Pierre Drouin est un centre de recherche clinique mixte (Inserm, CHU Nancy et Université de Lorraine) à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche médicale appliquée. Son but est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales dans le respect des normes éthiques et juridiques. Il apporte un soutien aux promoteurs et investigateurs à toutes les étapes d'un projet (conception, rédaction du protocole, suivi, gestion et analyse de données) dans le domaine des pathologies cardiovasculaires, en particulier l'insuffisance cardiaque, métabolisme et nutrition, vieillissement.
 

 

Lire aussi
Programme HOMAGE : prévenir l'insuffisance cardiaque