Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 19/05/2014

Festival du film de chercheur : "Un nouveau regard sur des recherches qui nous concernent tous"

Entretien avec Nazim Fatès, chercheur lorrain qui présidera le jury du Festival du film de chercheur du 10 au 15 juin à Nancy.

 

 

Chargé de recherche à Inria Nancy - Grand Est, Nazim Fatès travaille au Loria où il s'intéresse à la modélisation mathématique des systèmes complexes.

 

Pourquoi avoir accepté d'endosser le rôle de président du jury ?
Mes premiers contacts avec le Festival du film de chercheur remontent à 2012, à l'occasion de projections-débats organisés dans le cadre du centenaire de la naissance d'Alan Turing. Je m'intéresse de longue date à l'histoire des mathématiques et de l'informatique et je suis intervenu auprès du grand public et de lycéens pour échanger sur ces sujets. J'ai apprécié ces moments qui offrent une liberté de parole aux chercheurs et permettent d'engager une réflexion franche avec le public. Car c'est un fait : la science intrigue et chacun peut se demander si elle est vraiment maîtrisée. Elle suscite autant l'interrogation que l'admiration. Le Festival du film de chercheur permet d'avoir un regard transversal sur des recherches qui nous concernent tous. Pour les scientifiques, c'est aussi l'occasion d'avoir un nouveau regard sur leur objet de recherche.

 

Comment s'annonce la compétition internationale de films de chercheurs ?
Je tiens tout d'abord à préciser que je découvrirai les films en même temps que le public. C'est l'équipe du festival qui s'est chargée du travail titanesque d'en sélectionner 13 parmi 152 reçus, un record. Une thématique se dégage de cette sélection, celle des sciences humaines, avec des films traitant de sujets tels que la vie des paysans de la Lozère ou celle des Pygmées Baka au Cameroun, la construction d'habitats traditionnels en Chine ou l'histoire de la Pologne entre 1948 et 1989.

 
"Découvrir ce que l'on peut faire avec les moyens du bord"
 

Comment envisagez-vous votre rôle de juré ?
Nous n'allons pas nous limiter au contenu strictement scientifique des réalisations mais nous intéresser également à leur contenu esthétique : comment la science est-elle montrée ? Le format des films du festival est différent des grosses productions documentaires. Il sera intéressant de découvrir ce que l'on peut faire avec les moyens du bord. Afin d'éviter les biais qui seraient liés à l'ordre de projection des films, nous tâcherons de regarder l'ensemble des films puis de débattre ensuite entre jurés pour départager les deux meilleurs films.

 
Zoom

Festival du film de chercheur : rendez-vous du 10 au 15 juin à Nancys
Du 10 au 15 juin, le Festival du film de chercheur invite petits et grands à se retrouver au Parc de la Pépinière à Nancy pour "découvrir et comprendre la démarche du chercheur". Au programme : projections de films, spectacles, rencontres, animations...
 
Lire aussi


Alan Turing, de l'ordinateur au coquillage

 
Ressources utiles