Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 15/01/2016

Digital farm project : l’ENIM au cœur de l’innovation pédagogique

Projet international d'ingénierie collaborative coordonné par l'ENIM, Digital farm associe une soixantaine d'élèves-ingénieurs répartis dans sept pays du monde. Il repose notamment sur une plateforme de conception collaborative et des outils de communication en temps réel.

 

 

Ils sont répartis sur 17 fuseaux horaires pendant 5 mois et doivent collaborer dans la langue de Shakespeare. Voilà en substance le format pédagogique du projet Digital farm coordonné par l'ENIM. Destiné à concevoir "une ferme numérique", ce projet réunit des élèves-ingénieurs issus de onze universités réparties dans sept pays du monde. A Metz, des étudiants de l'ENIM et de l'ESSTIN retrouvent chaque lundi leurs homologues étrangers autour d'une revue de projet puis d'une visioconférence internationale organisée avec leurs partenaires argentins, péruviens, marocains, coréens, australiens, etc. Multiculturel mais aussi interdisciplinaire, Digital farm associe des élèves-ingénieurs en génie mécanique, en ergonomie, en robotique, en programmation informatique, en management de projet, en agronomie... Finalité de cette expérience d'apprentissage : "Mieux préparer les étudiants à collaborer à l'international et aux métiers qu'ils vont rencontrer dans un futur proche" résume Julien Zins, responsable du développement de l'ingénierie innovante à l'ENIM.

 
 
Zoom

ENIM : Ecole nationale d'ingénieurs de Metz
L'ENIM forme, en cinq ans après le bac ou en 3 ans après un bac+2, des ingénieurs capables de concevoir, organiser et gérer des systèmes de production dans les secteurs du génie mécanique et de la productique. Les enseignements sont pragmatiques et réalisés à 60% en laboratoire ou sur le terrain de l'industrie. Un regard nouveau, du matériel innovant, des technologies à la pointe : l'ENIM met à disposition des entreprises des ressources humaines et techniques pour "booster" leurs projets et leur développement économique. Installés au cœur du Technopôle d'excellence de Metz, ses élèves y bénéficient d'un cadre exceptionnel pour travailler.
Lire aussi


Digital Farm : entre agronomie et ingénierie, une expérience pédagogique innovante

Retour au dossier "Enseignement supérieur : apprendre et enseigner autrement"

 
Ressources utiles


Digital farm project