Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 30/05/2012

Lorraine Smart Cities : l’innovation pilotée par l’usage

Développer des projets innovants en s’appuyant sur leurs utilisateurs futurs : voici la démarche proposée par le Living Lab "Lorraine Smart Cities". Ce "LAB", unique dans la région, est un projet de l’Université de Lorraine qui associe également Promotech CEI en tant qu’incubateur.

 

 

Développer des solutions innovantes de covoiturage, imaginer de nouveaux services pour téléphone mobile, réhabiliter un quartier… Autant de projets accompagnés par le Lorraine Smart Cities Living Lab. Ce Living lab a vocation à " impliquer des utilisateurs dans la conception de produits ou de services innovants entre autres dans les domaines de l’éco-mobilité, de la performance énergétique et de la consommation responsable" résume Laure Morel, directrice du laboratoire ERPI. Labellisé* depuis 2010, il est piloté par un Comité Stratégique constitué de l’Université de Lorraine, Promotech CEI et de personnalités extérieures en fonction des projets (Grand Nancy, Entrepreneurs, associations, usagers, etc). L’accréditation des projets relève du Conseil Scientifique piloté par le laboratoire ERPI.

 
"Comment faire pour que la ville soit plus adaptée aux citoyens ?"
 

Destiné à "améliorer la qualité de vie des citoyens et à soutenir le développement urbain et économique", Lorraine Smart Cities propose des outils et des méthodes axés sur l'utilisateur : "Il s’agit d’une démarche d’innovation pilotée par la co-création et l’usage en environnement simulé puis réel" détaille Laurent Dupont, ingénieur de recherche à l’Université de Lorraine. Plusieurs projets menés dans le cadre du Lorraine Smart Cities sont ainsi portés par la plate-forme de travail collaboratif de l’ERPI. "Ici sont élaborés des protocoles de recherche par observation et participation " explique la directrice. Equipée d’outils TIC ou encore de systèmes de suivi oculaire, la plate-forme permet d’observer et d’étudier les réactions et comportements d’usagers face à un nouveau produit ou service : "Nous générons des scénarios avec un collectif d’individus et réalisons des tests à coûts réduits. L’étape suivante consiste à affiner les projets par des tests grandeur nature".

 

Parmi les dernières innovations accompagnées par Lorraine Smart Cities : le projet Mlearning. Porté par 5 étudiants de l’ENSGSI, il est consacré au développement d’une application pour smartphone d’auto-apprentissage de l’anglais. L’application a été testée simultanément en "salle blanche" à l’ERPI et évaluée en situation réelle dans les espaces publics et les transports en commun afin de "s’intéresser à l’impact de l’environnement et de la mobilité sur l’application." Téléphone à la main, une jeune femme a ainsi parcouru Nancy avec des lunettes équipées d’une caméra et un enregistreur vidéo à la ceinture. Enfin, sur ce même modèle d’intégration des utilisateurs, des porteurs de projets entrepreneurs peuvent bénéficier du soutien et de l’accompagnement de Promotech CEI pour lancer leur activité et commercialiser leur produit.

 

* Lorraine Smart Cities est l’un des 38 Living lab français labellisés par le réseau européen ENoLL, le seul à ce jour en Lorraine.

 
    ERPI : Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs
L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants.