Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 31/10/2012

En vidéo : 3e conférence ministérielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Grande Région

Réunis le 18 octobre à l’Hôtel de Région à Metz, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région renouvellent leurs engagements en faveur de la coopération interrégionale et saluent des projets de recherche transfrontaliers.

 

Elle a rassemblé une centaine d’institutionnels et de responsables universitaires et scientifiques du Luxembourg, de Lorraine, de Wallonie, de Sarre et de Rhénanie-Palatinat. Présidée par Jean-Yves Le Déaut, 1er Vice-président lorrain, la 3e conférence ministérielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Grande Région était accueillie le 18 octobre par la Région Lorraine. Au programme de cette journée de travail et d’échanges : bilan et avenir de l’Université de la Grande Région, présentation du Résau Lor-Lux, projet financé par le Fonds interrégional de la recherche (FIR) et remise du Prix interrégional de la recherche (IWp) aux projets "Réseau du cartilage" et "Archives médiévales de la Grande Région".

 



La conférence a par ailleurs été marquée par la signature d’une déclaration d’intention sur l’avenir de la coopération institutionnelle dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche en Grande Région. Son objectif : poursuivre l’engagement des partenaires transfrontaliers et soumettre de nouvelles propositions d’actions au prochain Sommet de la Grande Région. Cette déclaration vise par exemple à promouvoir la mobilité étudiante par le développement de centres de perfectionnement de langues et la mise en place de codiplomations de qualité, à poursuivre les efforts initiés il y a 4 ans en faveur de l’Université de la Grande Région, à pérenniser le Fonds interrégional de la recherche (FIR) et le Prix interrégional de la recherche (IWp)…

 
  Réseaux Grande Région : échanges et coopérations au cœur de l’Europe
Les échanges en matière de recherche et d’enseignement supérieur sont l’une des priorités de ce vaste espace de coopération transfrontalière que constitue la Grande Région, territoire formé par la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.

 

Lire aussi
RésEAU Lor-Lux : un projet de coopération scientifique entre la Lorraine et le Luxembourg