Echanges Internationaux

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Rendez-vous

 

Echanges Internationaux

Tourné vers l’Europe, ouvert sur le monde

C’est en premier lieu au sein de la Grande Région que les établissements lorrains développent des échanges internationaux. Encadrés par la Charte de coopération universitaire, ils couvrent presque la totalité des domaines de l’enseignement supérieur.
 
Institution universitaire binationale fondée en 1997, l' Université franco-allemande est une université à "campus dispersé". Elle s’appuie sur un réseau de 150 établissements d'enseignement supérieur français et allemands. Ils mettent en œuvre des projets binationaux en matière de formation initiale et continue, de recherche, de formation des jeunes chercheurs…
 
Au-delà des limites de l’Union, les établissements lorrains ont noué des accords bilatéraux avec la Russie, le Canada, les Etats-Unis, le Japon ou l’Amérique du Sud. Ils s’expriment à travers des échanges croisés d’étudiants et de chercheurs, la formation d’enseignants étrangers…
 
La Région Lorraine accompagne les projets à l'international dans le cadre des accords de coopération signés avec 6 régions étrangères mais également à titre dérogatoire dans d'autres régions du monde (zones à fort taux de croissance, projets valorisant expertises et savoir-faire lorrains) Aide à l'identification de partenaires, financements d'actions, montage de dossier de subvention, mise en relation… L'appui de la Région peut s'exercer en amont (soutien à la réalisation de missions exploratoires ou préparatoires), en montage de projet ou pendant la phase de réalisation.
 
Contacts :
Département de coopération décentralisée
Tel : 03 87 33 61 16 ou 03 87 33 61 16 95
Télécharger la fiche de présentation (.pdf, 20 Ko)
Télécharger le règlement d'intervention (.pdf, 30 Ko)