Instituts Carnot

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Rendez-vous

 

Instituts Carnot : la recherche partenariale pour soutenir l’innovation des entreprises

 

 

 

Au service des acteurs économiques, les instituts Carnot encouragent les partenariats entre laboratoires publics et entreprises. Ces structures de recherche labellisées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche proposent leurs compétences en R&D aux entreprises de toutes tailles, organismes publics et porteurs de projet de création d'entreprise. Leur objectif : accélérer le passage de la recherche à l'innovation et accroître le transfert de technologies. La Lorraine compte 3 des 34 instituts du réseau Carnot.

 

Implanté à Nancy, l'ICÉEL (Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine) regroupe 14 laboratoires de recherche, dont l'Institut Jean Lamour, et 11 Centres de Ressources Technologiques (CRT) et Centres Techniques Industriels (CTI). Cet institut œuvre au développement des écotechnologies et de l'éco-innovation. Il représente près de 885 chercheurs et 550 doctorants.

 

L'institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société) est porté par à l'Ecole d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech et sa structure de valorisation Arts. Notamment spécialisé dans les secteurs du transport, de la santé et de l'énergie, l'institut se compose de 23 laboratoires ou équipes de recherche répartis sur toute la France dont le LCFC et le LEM3 en Lorraine.

 

Institut public de recherche en sciences du numérique, Inria propose ses compétences en mathématiques appliquées, réseaux ou logiciels aux chercheurs et entrepreneurs. Il les accompagne dans le montage de projets innovants pour les secteurs de l'aéronautique, des systèmes embarqués, des biotechnologies, des télécoms, etc.