Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 10/11/2016

AFFORBALL : modéliser les évolutions de la filière forêt-bois dans le PNR des Ballons des Vosges

Coordonné d'ici 2020 par le Laboratoire d'économie forestière de Nancy (LEF), le projet AFFORBALL vise à proposer des solutions durables pour la filière forêt-bois dans un nouveau contexte climatique et économique. Son objet d'étude : le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

 

Vue depuis le Rotenbach du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges © Alix Badré

 

Proposer des adaptations de la filière forêt-bois aux changements globaux, c'est le but du projet AFFORBALL* qui a démarré mi-2016. "L'équipe du LEF (UMR AgroParis Tech / INRA basée à Nancy) travaille sur cette thématique avec un certain nombre de partenaires**, explique Sylvain Caurla, coordinateur d'AFFORBALL. Nos recherches sont centrées sur le PNR des Ballons des Vosges. À cheval sur 3 régions (Lorraine, Alsace et Franche-Comté), ce territoire représente un carrefour et un pôle économique majeurs pour la production forestière. Il est concerné par tous les enjeux actuels : changement climatique (tempêtes, sécheresses, migration des essences), incertitudes et fluctuations sur le marché du bois, pressions sur la biodiversité, concurrence des usages (récréation, exploitation forestière, chasse)."

 
"AFFORBALL évaluera l'impact de plusieurs scénarios d'évolution du PNR des Ballons des Vosges"
 

Les recherches du LEF visent d'abord à cerner le fonctionnement des acteurs locaux de la filière forêt-bois : "Il s'agit par exemple de comprendre comment les propriétaires forestiers perçoivent les risques climatiques ou le contexte économique, sachant que nous considérons aussi bien des forêts domaniales que privées ou communales" détaille Sylvain Caurla. Une autre problématique consiste à définir la disponibilité des ressources forestières sur le territoire étudié. Cela nécessite un travail rigoureux sur les bases de données locales afin de connaître le nombre d'arbres élevés et prélevés, car les inventaires existants (IGN) envisagent plutôt ces recensements à l'échelle nationale. "Une fois ces données recueillies, nous travaillerons sur une modélisation économique qui mettra en scène différents scénarios d'évolution du PNR" précise Sylvain Caurla. Autre aspect innovant de l'étude : fournir une Analyse du Cycle de Vie territoriale qui évaluera l'impact environnemental de toutes les activités de production et de consommation menées sur le parc.

 

Lancé pour 4 ans, AFFORBALL prendra fin avant 2020. Le projet est financé par le programme PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) mis en place par l'INRA, l'IRSTEA et les régions françaises afin de développer la recherche opérationnelle sur des thématiques régionales. Les fonds obtenus ont permis de financer une demi-bourse de thèse ainsi que plusieurs stages et contrats de travail. "Les résultats de nos recherches serviront notamment à concevoir des cartes et brochures génériques expliquant l'impact de tel ou tel aménagement sur la filière forêt-bois, l'environnement, l'emploi ou encore le prix des produits, conclut Sylvain Caurla. Les acteurs locaux sont très demandeurs de ce genre d'outil."

 

* Adaptations de la filière forêt-bois du PNR des Ballons des Vosges dans un contexte de changements globaux
** BETA-Nancy, Beta-Strasbourg, PNR des Ballons des Vosges, CNPF (Centre national de la propriété forestière), IRSTEA Montpellier, LERFOB

 
Zoom

LEF : Laboratoire d'économie forestière
Le Laboratoire d'Économie Forestière (LEF) est une Unité Mixte de Recherche entre l'École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Il a été créé en 2000. La mission du LEF est de concevoir, développer, et transférer des méthodes et des outils d'analyse économique en vue de comprendre et d'améliorer la connaissance, la gestion et l'utilisation des biens, services et produits de la forêt.
 
Ressources utiles


Présentation d'AFFORBALL à télécharger sur le site du Laboratoire d'économie forestière

Le programme "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR)

 
Lire aussi


"Dans la recherche forestière, la pluridisciplinarité favorise l'innovation"