Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 14/11/2016

Prix PEPITE : 6 projets d’étudiants entrepreneurs du Grand Est au palmarès

Ce 8 novembre, le prix "PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant" 2016 a distingué 6 projets portés par des étudiants et jeunes diplômés du Grand Est. Sandra Willauer, étudiante à l'Université de Strasbourg, remporte l'un des trois Grands Prix pour son projet Hors Piste destiné aux "personnes à besoins spécifiques".

 

Légende : Sandra Willauer avec la Ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem et Thierry mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, lors de la remise des prix. © MENESR/XR PICTURES

 

C'est une belle réussite pour les étudiants-entrepreneurs du Grand Est : 6 projets régionaux font partie des 53 lauréats de la 3e édition du prix "PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant". Décerné ce 8 novembre par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce prix national récompense les meilleurs projets de création d'entreprise innovante portés par des étudiants ou de jeunes diplômés. Parmi les lauréats régionaux, le projet Hors Piste de Sandra Willauer, reçoit l'un des trois Grands prix. Accompagnée par le pôle ETENA (Etudiants entreprenants en Alsace), cette étudiante à l'Université de Strasbourg entend proposer des "activités créatives adaptées aux « personnes à besoins spécifiques » (déficience intellectuelle, troubles psychiques, Alzheimer…)". Sa récompense s'accompagne d'une dotation de 20 000 euros.

 
 

Autres projets soutenus par ETENA, FitnHotel, UNIS et Greenovation sont aussi récompensés. Le premier, porté par Arthur Weimann, est une plateforme web de réservation de séances de sport dans les hôtels. Destinée aux hôteliers, elle a put but "d'ouvrir les portes de leurs salles de sport au public via une gestion du flux de clients". Le deuxième, UNIS est une application mobile développée par Corentin Schmidtenknecht. Son objectif ? Partager des activités avec les habitants de sa ville : boire un verre, faire un footing, aller à une exposition… Enfin, le projet Greenovation ambitionne de mettre sur le marché des plantes bioluminescentes afin de "créer une nouvelle source de lumière pour les villes du futur ". Il est soutenu par Ghislain Auclair.

 
 

Accompagnée par l'incubateur ID Champagne-Ardenne, Aurélie Martin est quant à elle récompensée pour Akhal . Elle développe une "guêtre destinée à prévenir les risques physiques chez le cheval de sport". Améliorer la prise en charge des patients en médecine nucléaire, réduire le risque d'exposition à la radioactivité et les erreurs de posologie : voilà les ambitions de SysArk , le projet issu du PEEL, lauréat d'un prix PEPITE. Porté par Guénolé Mathias-Laot et Quentin Thomas, il vise à concevoir, fabriquer et commercialiser un "robot médical innovant réalisant de manière automatique la synthèse des médicaments radio-pharmaceutiques".

 
Ressources utiles


Palmarès du prix "PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant" 2016

+ d'infos sur le prix "PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant"

 
Lire aussi


Des étudiants de l'ESSTIN lauréats du prix "PEPITE - Tremplin Entrepreneuriat Etudiant"

ASSIPE : start-up lorraine lauréate du prix national PEPITE