Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 24/11/2016

Inauguration des laboratoires "Tous Chercheurs" pour les élèves lorrains

A Metz et à Vittel, deux laboratoires "Tous chercheurs" invitent les collégiens et lycéens lorrains à se mettre dans la peau d'un chercheur. Ils proposent des stages de 2 à 3 jours pour réaliser des expériences en suivant une démarche scientifique. Un troisième laboratoire verra aussi le jour à Nancy fin 2017.

 

© Patrice LATRON - Inserm 2009

 

Mettre la recherche scientifique à la portée de tous, en particulier des collégiens et des lycéens : c'est l'ambition des deux laboratoires "Tous chercheurs" inaugurés ce 6 décembre à Metz et Vittel. Le premier est sous la tutelle de l'Université de Lorraine, le second sous la tutelle de l'association La Vigie de l'eau. Ces "laboratoires ouverts" sont destinés à accueillir des classes de collégiens et lycéens pour des stages de recherche dans des espaces offrant les conditions pour "apprendre en faisant". Encadrés par des doctorants-tuteurs, les élèves adoptent la posture d'un chercheur pendant deux à trois jours consécutifs afin de comprendre une observation et de résoudre un problème. Ils proposent des hypothèses de travail, imaginent un protocole, expérimentent, discutent, communiquent leurs résultats...

 
 

Installé dans les locaux du Département Mesures Physiques de l'IUT de Metz, le laboratoire Tous Chercheurs Metz s'intéresse aux problématiques liées aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie. Il accueille par exemple des élèves de seconde générale ou de STI2D* pour un stage sur les technologies comme le photovoltaïque, l'éolien et l'hydroélectrique ainsi que des rencontres avec des entreprises. A Vittel, les stages du laboratoire Tous Chercheurs portent quant à eux sur la problématique de l'eau et de l'environnement. Les élèves s'intéressent ici à l'écotoxicologie, la chimie de l'eau ou l'agronomie. Ils expérimentent sur le terrain et au sein de laboratoires de l'Inra, du CNRS et de l'Université de Lorraine. Fin 2017, un troisième laboratoire "Tous Chercheurs" verra également le jour à Nancy sous la tutelle du centre Inra de Nancy-Lorraine. Ses thématiques ? La microbiologie et les sciences végétales et forestières.

 

Développer l'esprit critique des collégiens et lycéens, rendre la science plus attractive, susciter de nouvelles vocation, promouvoir la parité dans les métiers scientifiques… Autant d'objectifs visés par les laboratoires lorrains "Tous Chercheurs". Ils sont le fruit d'un projet d'essaimage lancé en 2015 par l'association marseillaise éponyme avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et du Rectorat de l'Académie Nancy-Metz. Hormis l'accueil d'un public scolaire, ces laboratoires sont aussi destinés à conduire des projets de recherches participatives. Des membres d'associations de patients, des professionnels, des étudiants ou le grand public seront invités à contribuer à des expérimentations et à analyser des résultats scientifiques.

 

* Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

 
Lire aussi

"Tous chercheurs en Lorraine" : mettre les élèves dans la peau d'un scientifique
À partir de 2016, "Tous chercheurs en Lorraine" offrira à des collégiens et lycéens lorrains l'occasion de s'approprier la démarche scientifique en laboratoire, à Metz, Vittel et Nancy. Au programme : des stages de recherche autour des énergies renouvelables, de la qualité de l'eau, des sciences végétales et forestières ou de la microbiologie.
 
Ressources utiles


TousChercheurs.fr