Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 14/12/2016

8 entreprises au palmarès des Trophées Alsace Innovation

Une plateforme de télé-conseil en pédiatrie, une centrale solaire mobile, des eaux de vie aux saveurs inédites… Autant de projets innovants portés par les entreprises distinguées lors des Trophées Alsace Innovation 2016. Cet événement soutenu par la Région Grand Est, la CCI Alsace et l'Union européenne est organisé depuis 13 ans par Alsace Innovation, l'agence régionale de l'innovation.

 

 

C'est le fleuron des entreprises innovantes alsaciennes. Pediatre-online, Ecosun Expert, Synovo, 3D EAU, la distillerie Massenez, 2CRSI, Bionext et Gida sont les 8 lauréats des Trophées Alsace Innovation 2016. Distingués ce 24 novembre parmi 14 projets finalistes, elles sont récompensées pour leur caractère innovant, leur potentiel de développement ou encore leur impact économique en Alsace. Organisés depuis 13 ans par Alsace Innovation en collaboration avec les pôles de compétitivité (Alsace BioValley, Fibres Energivie, Véhicule du Futur, HYDREOS et ARIA Alsace)*, les Trophées Alsace Innovation ont pour objectif de "mettre à l'honneur les entrepreneurs alsaciens qui osent innover".

 

Pediatre-online : Trophée filière d'excellence "Santé"

 
 

Créée par un médecin strasbourgeois, Pediatre-online est la première plateforme de télé-conseil spécialisée en pédiatrie. Son principe, encadré par le conseil nationale de l'ordre des médecins : mettre en relation par tchat ou téléphone des parents inquiets de l'état de santé de leur enfant, de 0 à 18 ans, avec un professionnel.

 

Ecosun Expert : Trophée filière d'excellence "Bâtiment et matériaux durables"

 
 

Ecosun Expert est récompensé pour Mobil-Watt®, la première centrale solaire mobile. Commercialisée partout dans le monde, elle permet d'apporter l'électricité dans des zones non raccordées à un réseau électrique en deux heures maximum et sans travaux de génie civil.

 

Synovo : Trophée filière d'excellence "Mobilités"

 
 

Destiné aux entreprises de transport sanitaire, Saphir est un logiciel de gestion en temps réel de flottes ambulancières développé par l'entreprise Synovo. Sa grande innovation : "une brique algorithmique" qui optimise de manière automatique la répartition des véhicules.

 

3D EAU : Trophée filière d'excellence "Eau"

 
 

Fondée par trois ingénieurs du laboratoire Icube (Université de Strasbourg / CNRS), la start'up 3D EAU est distinguée pour sa solution logicielle de modélisation en 3D "des ouvrages de gestion des eaux urbaines et l'écoulement de l'eau". Son objectif : améliorer la compréhension et la visualisation des fluides.

 

Distillerie Massenez : Trophée filière d'excellence "Agroalimentaire"

 
 

Carotte, coriandre, cumin, cèpes, poivron, fenouil, poivre… Voilà quelques-uns des parfums développés par la distillerie Massenez avec sa gamme d'eaux-de-vie "Garden Party". Destinée à apporter des saveurs inédites aux mixologues et chefs cuisiniers, elle se décline en sprays, liqueurs et extraits concentrés.

 

2CRSI : Trophée "Enjeux de demain – Numérique"

 
 

Société strasbourgeoise spécialisée dans la conception et la fabrication de serveurs et de solutions informatiques, 2CRSI est distinguée pour OpenBladeTM, "un nouveau système flexible, sur-mesure et évolutif de serveur informatique professionnel". La particularité de ce serveur à lames ? "Il est adaptable aux composants de toutes marques et à toutes les technologies de pointe actuelles".

 

Bionext : Prix "Coup de cœur"

 
 

"Prédire en amont, grâce à l'informatique, les effets d'un médicament dans le corps humain". Voilà la promesse de Bionext, une entreprise illkirchoise, avec sa plateforme web de développement de nouveaux composés pharmaceutique.

 

Gida : Prix "Encouragement"

 
 

Confiseur artisanal et familial installé à Wittenheim, Gida reçoit le prix "Encouragement" pour Schmoutz. Signifiant bisou en alsacien, Schmoutz est une nouvelle gamme de confiseries qui se décline en deux types de produits : des meringues "aux formes qui représentent l'Alsace" (Kouglof, cigogne, bretzel…) et des bonbons gélifiés à base de jus de fruits ou de miel d'Alsace.

 

* Avec le soutien de la Région Grand Est et de la CCI Alsace

 
Ressources utiles


+ d'infos sur AlsaceInnovation.eu

 
Lire aussi


Prix PEPITE : 6 projets d'étudiants entrepreneurs du Grand Est au palmarès