Fiches Acteur

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine

Materalia : Pôle de compétitivité Matériaux et Procédés

Descriptif

Materalia : Pôle de compétitivité Matériaux et Procédés
Pôle de compétitivité
4 rue Augustin Fresnel
57070 METZ
Joseph PUZO (Président)
Catherine MAIERON (Directrice)
5
600

Contacts

+ 33 (0)3 87 37 42 82

+ 33 (0)3 24 58 42 19

Présentation de la structure

Materalia est le Pôle de compétitivité Matériaux et procédés, basé en Lorraine et en Champagne Ardenne. L'objectif de Materalia est de susciter et accompagner les projets dans les domaines des matériaux performants qui offriront aux marchés du futur des solutions innovantes et pérennes pour la montée en gamme des entreprises.

 

Le pôle s'est ainsi donné 4 axes technologiques pour soutenir son développement industriel à partir des compétences régionales : Materalia se concentre sur les industries de l'automobile, du médical, de l'aéronautique et de l'énergie et travaille sur les technologies analysées comme les plus prometteuses pour les matériaux demain : la métallurgie, les nouveaux procédés de fabrication, le développement durable, les composites.


automobile, énergie, médical, aéronautique, développement durable, nouveaux procédés de fabrication, composites, métallurgie


Materalia fonde son effort de recherche sur :
- 202 707 salariés
- 135 unités de recherche
- 118 000 étudiants
- 5 500 chercheurs
- 15 Centres Régionaux pour l'Innovation et le Transfert de Technologie
- 4 Instituts Carnot.


Fort de 130 membres, le pôle de compétitivité Materalia renforce le lien entre recherche publique et industrie. Il suscite et accompagne des projets innovants collaboratifs débouchant sur des applications économiques à horizon 3 à 5 ans.


Materalia peut :
- Vous aider dans le montage de dossier.
- Vous assister dans la gestion de projet.
- Vous mettre en contact avec les experts requis pour votre projet.
- Vous aider à trouver les partenaires techniques et financiers de vos projets.


Le projet Materalia se donne comme objectif de devenir le pôle européen de référence dans le domaine des matériaux et des procédés :
- en réalisant les synergies birégionales potentielles entre les partenaires industriels, les laboratoires académiques et les centres techniques ;
- autour de projets innovants susceptibles d'amener les acteurs à un niveau de performance économique et scientifique de premier ordre ;
- en réalisant les synergies potentielles entre partenaires internationaux (Wallonie, Luxembourg, Russie) ;
- en orientant l'industrie et les laboratoires lorrains vers les enjeux majeurs.


Le pôle Materalia met un point d'honneur à respecter la confidentialité des projets qui lui sont soumis. Materalia a labellisé plus de cent projets réunissant 57 entreprises et 27 laboratoires pour un budget de 75 M€ et jouit de 40% de réussite des projets ANR soumis.