Fiches Dispositif

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine

FRIL : Fonds Régional pour l'Innovation en Lorraine

Présentation du dispositif

FRIL : Fonds Régional pour l'Innovation en Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine et Bpifrance mutualisent leurs actions afin de renforcer leur soutien en faveur de l'innovation et du transfert de technologie.
Pour ce faire, ils disposent d'un outil commun mis à la disposition des PME lorraines : le Fonds Régional pour l'Innovation en Lorraine (FRIL). Ce dispositif permet de financer des projets de recherche et d'innovation, ainsi que le recrutement de personnels de recherche et développement. Ce fonds est doté à parité par le Conseil Régional et Bpifrance.

 

Le FRIL rend plus efficace et plus lisible l'offre régionale d'accompagnement et de financement de l'innovation. Il doit permettre également d'accompagner un nombre plus important d'entreprises dans leur projet d'innovation.

 

Le FRIL agit sur 2 grands axes :
- le soutien à la recherche industrielle : cet outil unique permet le financement en subvention de projets de recherche dont la finalité économique est à moyen terme ;
- le financement de projets d'innovation, et notamment ceux à composante partenariale (pôles de compétitivités).


Entreprises installées en Lorraine et engagées dans une démarche de recherche et/ou d'innovation. Les critères des bénéficiaires sont spécifiées dans chaque dispositif.


Le FRIL est un dispositif de soutien global à l'innovation. Les dépenses financées dépendent de la finalité du projet, ainsi que de la maturité de l'entreprise :
- le soutien à la recherche industrielle permet de financer les dépenses de recherche et développement internes et externes (collaboration avec des laboratoires de recherche, acquisation de travaux de recherche...) ;
- le soutien aux projets innovants finance les étapes de mise au point et de pré-lancement industriel d'un produit, procédé ou service innovant présentant des perspectives concrètes de commercialisation (conception, études de faisabilité, brevets, prototypes...).


Du financement sous forme de subvention au financement en avance à taux zéro, remboursable en cas de succès, les modalités d'intervention varient également en fonction de la maturité de l'entreprise.