Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 14/03/2014

MECABARP : développer une stratégie thérapeutique innovante pour le traitement du diabète

Labellisé par les pôles Materalia et Alsace Biovalley, MECABARP est destiné à analyser le comportement d'un pancréas bio-artificiel, développé par Defymed, après implantation. Ce projet collaboratif associe la start-up strasbourgeoise à cinq partenaires lorrains dont l'Ecole de Chirurgie de Nancy.

 

 

"MECABARP est un modèle de collaboration transrégionale et scientifique" se félicite le Dr Nguyen Tran, directeur opérationnel de l'Ecole de chirurgie de Nancy. Ce projet collaboratif, labellisé par les pôles de compétitivité Materalia et Alsace BioValley, est programmé sur 3 ans. Dans cette phase préclinique ambitieuse, il a pour objectif d'évaluer le comportement mécanique et biologique de MAILPAN®, le premier pancréas bio-artificiel implantable pour le traitement des patients diabétiques de type 1 en Europe*. Initié par la start-up alsacienne Defymed, MECABARP associe aujourd'hui Transvie Medical, une spin-off de l'Ecole de chirurgie de Nancy, l'Institut Jean Lamour, l'institut Carnot ARTS et les entreprises lorraines Micromecha et Nimesis Technology. Chacun apporte ses compétences afin d'étudier la résistance mécanique, la durée de vie et l'intégration fonctionnelle de MAILPAN® avant son entrée en phase clinique chez l'homme.

 

Légende : principe du pancréas bioartificiel. Il s'agit d'une poche destinée à être remplie avec des cellules sécrétrices d'insuline. Cette poche repose sur l'utilisation de membranes intelligentes, perméables aux molécules d'intérêt (glucose, oxygène, nutriments, insuline, etc.) mais imperméable aux molécules du rejet. Cette poche implantable doit être biocompatible et non dégradable. © Defymed
 

Pour Transvie Medical, la mission consiste, dès ce mois d'avril, à valider l'intégrité de MAILPAN® et de ses membranes après implantation in vivo chez les modèles de mini-pig** et de rat. "Avec quelles techniques chirurgicales greffer MAILPAN® ? Comment se feront les réseaux de vascularisation autour de l'implant ? Nous allons définir les sites et la méthodologie d'implantation puis vérifier la fonctionnalité des membranes dans le temps" résume le Docteur Tran. Les chercheurs de l'IJL et de l'Institut Carnot ARTS ainsi que les entreprises Micromecha et Nimesis Technology vont pour leur part étudier la résistance mécanique et le comportement des membranes de MAILPAN®. Finalité de ces tests : "Eliminer tout risque de rupture, protéger le patient contre tout effet indésirable du dispositif et lui proposer le pancréas implantable le plus fiable à long terme".

 
"Materalia est à la fois initiateur, accompagnateur et promoteur du projet"
 

Une rencontre est à l'origine de MECABARP : "Sur les conseils de Materalia, l'équipe de Defymed a sollicité nos compétences, notamment en implantation de cellules souches cardiaques, se souvient le Dr Tran. Le Pôle est à la fois initiateur, accompagnateur et promoteur de ce projet ambitieux porté par des start-ups prometteuses ". MECABARP est cofinancé par l'Etat dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI), les Régions Alsace et Lorraine et la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Au total en Lorraine, deux millions d'euros sont investis dans cette étude préclinique.

 

* Maladie métabolique auto-immune, le diabète de type 1 touche près de 25 millions de personnes dans le monde, dont 300 000 en France. Elle se caractérise par la destruction des cellules responsables de la sécrétion d'insuline par le système immunitaire du patient.
** Une race de porc issue du croisement de trois autres races et notamment utilisée pour la recherche biomédicale.


© Illustation : Sebastian Kaulitzki/Hemera/Thinkstock

 
Lire aussi

Ecole de chirurgie Nancy-Lorraine : simulation chirurgicale et formations innovantes
Nimesis Technology : de nouveaux matériaux pour le secteur biomédical
MicroMecha : des solutions pour tester les matériaux dans un microscope électronique