Actualités

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Facebook



 

Actualités

Le 13/12/2016

Regio Mineralia : faire vivre le tourisme minier par-delà les frontières

La région du Rhin supérieur regorge de vestiges associés à l'industrie minière. Rassemblant des chercheurs français et allemands d'horizons divers, le projet Regio Mineralia vise à mettre en valeur ce patrimoine pluriséculaire par la promotion d'un tourisme culturel de qualité en lien avec cette culture minière.

 

Légende : Galerie très ancienne taillée au feu dans les Vosges méridionales. © Pierre Fluck

 

Le Rhin supérieur se partage pour l'essentiel entre le massif des Vosges, en France, et celui de la Forêt Noire, en Allemagne. Cette zone de moyenne montagne a la particularité d'avoir été façonnée par plus de douze siècles d'exploitations minières. Porté par le Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace, Regio Mineralia a pour but de mettre en valeur ce patrimoine d'une grande richesse. " Sur le seul Massif des Vosges, on dénombre plus de 2 000 amas de stériles qui s'apparentent désormais davantage à de petites montagnes couvertes de végétation" illustre Pierre Fluck, professeur d'archéologie industrielle à l'Université de Haute-Alsace et fondateur du CRESAT. Ce géologue est à l'initiative de Regio Mineralia dont la coordination scientifique a par ailleurs été confiée à Joseph Gauthier, historien au CRESAT. Ce projet transfrontalier et transdisciplinaire, lancé officiellement le 1er septembre dernier, est soutenu par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg1. Il rassemble huit partenaires universitaires et associatifs principaux à la fois français et allemands2. Son objectif : développer la recherche historique et archéologique sur l'industrie minière tout en étudiant ses impacts environnementaux au fil du temps.

 
"Se nourrir des découvertes actuelles pour alimenter une muséographie de qualité autour de l'industrie minière"
 

La diffusion des connaissances associées à cette culture minière tient une place importante dans le projet Regio Mineralia. Dans la région du Rhin supérieur, le glissement d'une économie monastique et seigneuriale vers une logique industrielle remonte au XIIIe siècle. Dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, près de Strasbourg, la mise au jour d'une cité ouvrière de 70 habitations fondée il y a près de 500 ans atteste de cette histoire très ancienne. " Des siècles avant la révolution industrielle, il y a avait ici une économie de type capitaliste avec des patrons qui se souciaient du logement de leurs ouvriers, explique Pierre Fluck. Regio Mineralia compte se nourrir de découvertes actuelles comme celles-ci pour alimenter une muséographie de qualité autour de l'industrie minière." Pour mettre en valeur ce type de résultats, une exposition est d'ores et déjà envisagée à Mulhouse et à Freiburg.

 

Légende : Dans le Sud des Vosges, cette fente dans la montagne résulte de l'exploitation d'un filon de cuivre et de plomb. © Pierre Fluck

 

A l'horizon 2019, lorsque le projet arrivera à son terme, un atlas retraçant le développement de l'industrie minière au fil des siècles sera par ailleurs publié. Le projet prévoit enfin la mise en réseau d'une douzaine d'anciens sites miniers qui proposent déjà un tourisme culturel associé à cette industrie. "Les résultats de nos recherches seront aussi déclinés sous forme d'outils pédagogiques à destination des enseignants français et allemands de la région pour les inciter à emmener leurs élèves sur ces sites d'une grande valeur patrimoniale" conclut Pierre Fluck.

 

1 Ce programme européen finance des projets de coopération transfrontalière dans des domaines tels que le tourisme culturel.
2 Ce projet porté par l'Université de Haute-Alsace réunit également les universités de Strasbourg, de Franche-Comté et de Lorraine, l'Albert Ludwig Universität Freiburg et la Landesamt für Denkmalpflege Baden-Württemberg en Allemagne, l'Association spéléologique pour l'étude et la protection des anciennes mines ainsi que la Maison de la géologie et de l'environnement de Haute-Alsace.

 
Ressources utiles


Présentation du projet Regio Mineralia sur le site du CRESAT