Pôles de compétitivité et clusters

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Rendez-vous

 

Pôles de compétitivité et clusters

Sources de synergies

 
Les pôles de compétitivité associent des entreprises, des laboratoires, des universités et des centres de transfert. Ils permettent l'éclosion de projets d'innovation grâce à la mise en réseaux de l'ensemble de ces acteurs. La région Lorraine en compte trois : le pôle Matériaux et Procédés (Materalia), le pôle Fibres-Energivie et Hydreos (pôle de l'eau Alsace-Lorraine). Soutenus par l'Etat, les collectivités locales et régionales, les pôles contribuent à la création de richesses et au développement de l'emploi sur le territoire.
 
A l'instar des pôles de compétitivité, les réseaux d'entreprises et les clusters rassemblent des compétences industrielles, de recherche et de formation. Ils permettent de partager des investissements, de développer des produits, de conquérir de nouveaux marchés… Les réseaux d'entreprises sont le moyen d'aborder de nouveaux marchés inaccessibles individuellement.
 
Conseil, expertise, accompagnement, formation… les actions collectives servent notamment à encourager le développement par l'innovation au sein d'une filière ou d'un groupe d'entreprises. Généralement financées par les pouvoirs publics, elles permettent de promouvoir des nouvelles technologies, des nouvelles méthodes, des informations réglementaires…