Acteurs de l’innovation

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Rendez-vous

 

Acteurs de l'innovation

 
 
Trouver son interlocuteur
 
Vous recherchez un contact, une adresse, une structure ? Cette rubrique vous sera utile. Elle recense l’ensemble des intervenants et structures investis dans le champ de l’innovation en Lorraine. Vous conduirez votre recherche en choisissant au préalable le "type d’acteur" de votre choix :


Nature de l'organisme support

Interface entre la recherche et l’entreprise
 
CRITT (Centres Régionaux d'Innovation et de Transfert Technologique) et CRT (Centres de Ressources Technologiques) ont pour mission de faire progresser le niveau technologique des PME-PMI. Le CRITT AGRIA Lorraine encourage par exemple le développement des entreprises agroalimentaires régionales à travers la mise au point de produits ou la réalisation d'études. Le Pôle de Plasturgie de l'Est est un CRT dédié à la filière des matériaux composites. Il dispose d’un laboratoire de caractérisation et d'analyse de matériaux, d'un atelier de mise en oeuvre, d'un centre de calcul et de salles de formation.

Accompagner et conseiller
 
Spécialisés par filière, ces organismes ont pour mission d'épauler et de soutenir le développement des entreprises. Leur offre de services peut aller de l'étude de marché jusqu’à la réalisation de prototypes en passant par la formation des salariés. L'IFBM est ainsi l'interlocuteur des professionnels de la brasserie, JESSICA intervient dans l'électronique, le CLTS, dans la santé.

Enseignement et industrie
 
Leur cible : les PMI et PME. Leur ambition : les aider à développer des projets d'innovation. Les plates-formes technologiques rassemblent les moyens et les compétences d'établissements d’enseignement et de formation. Développé par l'Université Henri Poincaré en partenariat avec les centres de formation régionaux, le CETELOR (Centre d'Essais TExtile LORrain) propose par exemple une cellule de veille sectorielle, un laboratoire d'analyse et de contrôle, un centre de transfert de technologies (R&D, lignes pilotes) aux entreprises du secteur de la fibre.

Aider à entreprendre
 
Ce sont un peu les parrains des créateurs. Elaboration du plan d'affaires, recherche de financement, formation, hébergement, appui au déploiement international, suivi post création… à l'image des CEEI (Centres Européens d'Entreprise et d'Innovation), ces organismes accompagnent les entrepreneurs en phase de création et de développement.

Du laboratoire au marché
 
Interface entre les laboratoires de recherche et la sphère économique, les organismes de valorisation sont des interlocuteurs privilégiés. Ils accompagnent le montage juridique ou financier des partenariats entre laboratoires et entreprises.

Financer et accompagner
 
Leur but : aider ceux qui font le pari de la croissance par l'innovation. Ces acteurs financent la création et le développement d'entreprises innovantes en accordant subventions, avances remboursables ou garanties bancaires. Travaillant en partenariat, le Conseil Régional de Lorraine et Oséo proposent ainsi une large palette d'aides adaptées aux différentes étapes des projets.

Investissements et technologies
 
Partenaire incontournable du développement économique régional, le capital risqueur investit dans le financement initial des nouvelles entreprises. L'Institut Lorrain de Participation et la Sadepar  proposent par exemple des solutions de financement en fonds propres. L'association Lorraine Business Angels aide, elle, les porteurs de projets à monter leur dossier et les met en relation avec des investisseurs privés de la région.

S’informer, un enjeu stratégique
 
Veille technologique ou concurrentielle, gestion de la propriété industrielle, protection des données, sécurité économique, management de la connaissance… en région Lorraine, de nombreux acteurs publics soutiennent le développement des pratiques d’intelligence économique dans les entreprises. Ils sont réunis au sein du Réseau Lorrain d’Intelligence Economique (RELIE). Parmi eux, l’INPI est une source précieuse d’information sur la propriété intellectuelle et industrielle.

Moteur d’innovation et de croissance
 
Les pôles ont pour objectif d'accroître la compétitivité des entreprises en suscitant et facilitant les projets d’innovation. Pour y parvenir, ils assurent la mise en relation des futurs partenaires industriels et scientifiques, accompagnent le montage et la rédaction de projets, facilitent la recherche de financement, animent des réseaux…

Des partenariats facteurs de développement
 
S'unir pour gagner : la Lorraine encourage la création de réseaux d’entreprises et de clusters au sein d'un même secteur d'activité, d'une même filière ou d’un même territoire. Ces regroupements permettent à leurs acteurs de partager expériences et connaissances, de mutualiser des investissements humains ou techniques, de répondre collectivement à des appels d'offre, de conquérir ensemble de nouveaux marchés…

Au service de l’entreprise
 
Chargées de défendre les intérêts des entreprises lorraines, les 4 Chambres de Commerce et d'Industrie départementales et la chambre régionale ont également pour mission de les aider à se développer. Les conseillers des chambres consulaires peuvent ainsi analyser les besoins et accompagner le montage de projets innovants dans les entreprises (veille et intelligence économique, diagnostic stratégique, recherche de financements,…).

Fenêtres sur l’Union
 
Ils sont les interlocuteurs incontournables des entreprises pour toutes les questions communautaires. Ces acteurs et réseaux les informent sur la législation et les financements européens, les modalités d'accès aux différents programmes de l'Union. Ils proposent également assistance et aide au montage de projets.

Enseignement et industrie
 
Leur cible : les PMI et PME. Leur ambition : les aider à développer des projets d'innovation. Les plates-formes technologiques rassemblent les moyens et les compétences d'établissements d’enseignement et de formation. Développé par l'Université Henri Poincaré en partenariat avec les centres de formation régionaux, le CETELOR (Centre d'Essais TExtile LORrain) propose par exemple une cellule de veille sectorielle, un laboratoire d'analyse et de contrôle, un centre de transfert de technologies (R&D, lignes pilotes) aux entreprises du secteur de la fibre.