Dossiers

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Rendez-vous

 

Dossiers

 

Protéger l'innovation

Zoom sur la Propriété Industrielle, un dossier réalisé en partenariat avec la Délégation Lorraine de l'INPI.

   

 

Cap à l'Est

De Metz à Moscou, les échanges ne cessent de se développer : séjours d'étudiants, coopérations entre chercheurs, créations d'entreprises… Le point sur certains des projets et programmes en cours entre la Région Lorraine et la Fédération de Russie.

   

 

ARDAN, 20 ans d'accompagnement

Créé en Lorraine en 1988, ARDAN est un dispositif original de formation professionnelle continue au service des petites entreprises. Découvrez-le ici à travers interview, témoignages et fiches pratiques.

   

 

Institut Jean Lamour : un site incontournable pour la science des matériaux

Créé officiellement le 1er janvier 2009, l'Institut Jean Lamour est la nouvelle vitrine lorraine des matériaux innovants. Dossier sur cet ambitieux projet doté d'un budget de 75 millions d'euros, à 5 ans de l'emménagement sur le site d'ARTEM. 

    

 

Materalia : un géant des matériaux

Un pôle pour 2 Régions. Lancé officiellement le 24 mars, le pôle de compétitivité Materalia est né de la fusion du pôle lorrain MIPI et de l’association champardennaise P2MI. Ambition : devenir le leader sur les matériaux structurants et les procédés en France et à l'international. 

     

 

Georgia Tech Lorraine : un campus américain en Europe

Située à Metz, Georgia Tech Lorraine est l'antenne européenne du célèbre Georgia Institute of Technology d'Atlanta, l'un des principaux viviers d'ingénieurs aux Etats-Unis. Portrait d'un établissement qui forme des cadres de haut niveau pour l'international. 

   

 

FRIL : 3 ans au service de la croissance 
Depuis 2006, le Fonds Régional pour l'Innovation en Lorraine soutient financièrement les projets de développement des entrepreneurs du territoire. Chiffres, interviews, récits d’expériences… Découvrez ce dispositif lancé par la Région et OSEO.

   

 

Des fibres aux éco matériaux

Unique pôle de compétitivité français dédié aux fibres et aux matériaux fibreux, le Pôle Fibres s'emploie à faire émerger une filière innovante, performante et orientée vers le développement durable. 

   

 

Un réseau et des moyens au service des PME

Créés il y a 20 ans et directement inspirés d'une initiative lorraine, les Réseaux de Développement Technologique sont aujourd'hui présents dans la France entière. Zoom sur un réseau conçu pour encourager l'innovation au sein des entreprises.

   

 

Apprendre, enseigner ou étudier le français langue étrangère

Sujet d'études et de recherche, le FLE désigne la langue française enseignée à des non francophones. Master spécialisé, travaux en didactique, mais aussi centres d'apprentissage pour étudiants étrangers… Le point sur ce qui existe en Lorraine dans ce domaine.

   

 

Handicap en Lorraine

Améliorer le quotidien des personnes handicapés : une préoccupation partagée en Lorraine par les universités, des laboratoires et des entreprises. Revue des projets innovants, d’initiatives en cours et infos pratiques pour les étudiants.em>

   

 

Concours d’entrepreneurs : revue d’idées et de parcours récompensés

Au départ, ils sont experts en biologie, ingénieurs en informatique ou encore chercheurs en sciences humaines. Tous ont lancé des entreprises innovantes et ont été distingués en concours pour leur démarche. Voici leurs projets.

   

 

Stratégie Régionale de l’Innovation

Comment et dans quels secteurs la région innovera-t-elle demain ? Basée sur analyse sans concession des forces et des faiblesses de l’appareil de recherche, du tissu économique et des politiques publiques, la Stratégie régionale de l’Innovation fixe des orientations et propose des actions pour construire la Lorraine de demain.

   

 

La Lorraine mise sur les technologies de l’environnement

Traitement des pollutions, agro-ressources, chimie verte, efficacité énergétique… : la recherche Lorraine propose aujourd’hui une offre solide en matière d’écotechnologies. Majoritairement transférables à court terme, celles-ci constituent désormais un catalogue à la disposition des PME qui souhaitent s’engager dans la voie de l’innovation verte.

   

 

Grand emprunt : une opportunité pour la Lorraine

L’emprunt national lancé en 2010 vise à financer des domaines porteurs pour dynamiser la croissance. En tête des priorités, l’enseignement supérieur et la recherche bénéficieront de 22 milliards d’€ de fonds publics à travers les Investissements d’avenir. Le point sur ce vaste programme d’appels à projets qui mobilise les acteurs régionaux.

   

 

IRT M2P : la Lorraine au centre de la "materials valley"

La région conforte sa position dans le domaine des matériaux. Metz accueillera un Institut de recherche technologique. Basé sur un partenariat public-privé, l’IRT M2P (métallurgie, matériaux et procédés) se matérialisera par la construction d’un centre de recherche d’envergure internationale.

    

 

Grande Région : un espace privilégié de coopération et d’innovation

UGR, Prix interrégional de la recherche, TIGRE... A travers tous ces projets, la Grande Région développe l’intégration transfrontalière qui doit encore booster sa compétitivité en Europe.

   

 

Investissements d’avenir en Lorraine : le bilan

21 projets financés, plus de 214M€ d’aide, une prime à la thématique des matériaux et procédés… Ce sont les retombées régionales des Investissements d’avenir. Ce programme national lancé en 2010 visait à soutenir des initiatives porteuses de croissance, laboratoires d’excellence ou autres infrastructures de recherche et d’enseignement supérieur. En voici une sélection.

   

 

BORDWIIS+ : optimiser les stratégies régionales d’innovation en Europe

Associant 10 partenaires issus de 8 régions européennes, le projet BORDWIIS+ vise à améliorer les stratégies régionales d’innovation dans le domaine des TIC. Programmé de janvier 2012 à juin 2014, il s’articule autour de rencontres économiques et scientifiques, de workshops, d’inventaires, de séminaires…

   

 

Les Fab Labs lorrains

Ouverts aux étudiants, scientifiques, entrepreneurs ou bricoleurs, les Fab Labs (Fabrication Laboratories) offrent des moyens de prototypage rapide pour la réalisation de projets innovants. Panorama de ces ateliers de fabrication numérique originaux en Lorraine.