Dossiers

Retourner à l’accueil du site du conseil régional de Lorraine


Recherche Avancée

Rendez-vous

 

Dossiers

 

 

Un demi-siècle de recherche forestière en Lorraine
Reconnue à l'échelle européenne, la recherche forestière régionale mobilise près de 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs ou techniciens de l'Inra, d'AgroParisTech et de l'Université de Lorraine. Rappels historiques et présentation des travaux en cours.
 
La cristallographie, un "code barres" de la connaissance de la matière et de la vie
Les Nations Unies ont proclamé 2014 Année Internationale de la Cristallographie. Avec 23 prix Nobel décernés dans le domaine, cette discipline est "l'instrument le plus puissant d'étude de la structure de la matière". Tour d'horizon des recherches en Lorraine.
 

Nanomatériaux : recherches et applications en Lorraine
Moteur d'innovation, les nanomatériaux envahissent notre quotidien dans les domaines de la santé, de l'énergie, de la construction, du transport, du luxe… Découvrez des exemples de recherches et d'applications menées par les entreprises et laboratoires lorrains dans ce dossier thématique.
 
Prix régionaux de la Thèse, du Chercheur et Science et société 2014 : appel à candidatures
Destinés à "encourager les doctorants et à récompenser les carrières scientifiques confirmées", les prix régionaux de la Thèse et du Chercheur distinguent chaque année des doctorants et chercheurs lorrains.
 

CERCo - Construire Ensemble une Région de la Connaissance
Son ambition : offrir aux Lorrains une égalité d'accès à la culture scientifique, technique et industrielle. Porté par l'Université de Lorraine et mis en œuvre par le Réseau Hubert Curien, le projet CERCo a été labellisé dans le cadre du programme Investissements d'avenir.
 
Experimentarium : de jeunes chercheurs se dévoilent
Né à Dijon, l'Experimentarium s'installe désormais en région Lorraine. Ce dispositif invite et forme de jeunes chercheurs à parler de leur travail en public à travers des "ateliers-discussions".

Investissements d'avenir en Lorraine : le bilan
21 projets financés, plus de 214M€ d'aide, une prime à la thématique des matériaux et procédés… Ce sont les retombées régionales des Investissements d'avenir. Ce programme national lancé en 2010 visait à soutenir des initiatives porteuses de croissance, laboratoires d'excellence ou autres infrastructures de recherche et d'enseignement supérieur. En voici une sélection.
 
Le Groupe de travail "Enseignement supérieur et Recherche" de la Grande Région (GT ENSUP)
La Grande Région est un espace de coopération institutionnelle entre la Lorraine, la Wallonie, la Communauté germanophone de Belgique, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre. Sa Présidence, tournante, est actuellement assurée par la Lorraine pour une durée de deux ans (2011-2012).